AISLF

AISLF

Création du GT36 « Handicaps et sociétés »

Le GT36 propose d’interroger la variété des désignations utilisées dans différentes aires culturelles, de questionner et d’analyser les représentations sociales, de mettre à l’épreuve la variété des vécus, mais aussi de traitements sociaux des handicaps. Au final, il s’agit de penser l’intégration, l’accessibilité, l’inclusion, la cohésion et la participation sociale des personnes en situation de handicap.
Voir la présentation en ligne

AISLF

Candidatures au bureau 2024-2028

L’assemblée générale ordinaire de l’AISLF se tiendra le 12 juillet 2024 à Ottawa, Canada. À cette occasion, elle élira un nouveau bureau pour la mandature 2024-2028. Vous pouvez poser votre candidature au bureau afin de contribuer au développement de l’association et d’assurer sa représentation internationale.
Selon les règles prévues dans les statuts, vous devez êtes membre titulaire de l’association, à jour de cotisation en 2024 (art. 8). Vous pouvez dès maintenant accéder au formulaire de candidature en ligne, dans votre compte AISLF, sur ce site.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 7 juin 2024.

AISLF

Les 100 ans de Guy Rocher : un sociologue bienveillant, toujours attentif aux enjeux contemporains

Le 20 avril 2024, nous célébrions le centième anniversaire de Guy Rocher ! Il participa à la création de l’AISLF et fut élu membre du bureau de 1959 à 1965. Son nom est associé à des travaux remarquables en théories sociologiques : pensons entre autres à son Introduction à la sociologie générale parue en 1968-1969 ou à Talcott Parsons et la sociologie américaine, 1972. Ces travaux ont permis la diffusion de la sociologie à travers la francophonie et au-delà. Il a aussi été un précurseur de la sociologie du droit (Étude de sociologie du droit et de l’éthique, rééditée en 2016) en proposant le concept d’effectivité du droit, dépassant ainsi la seule notion d’efficacité.
Au-delà de son apport exceptionnel à titre de professeur et chercheur universitaire, ce « géant de la sociologie » aura fait le pont entre le monde universitaire et l’action publique en participant à de multiples réformes qui auront « révolutionné » la société québécoise contemporaine. La Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec (Commission Parent) dont il fut membre (1961-1966) aura permis la création d’un modèle d’enseignement public accessible à tou·te·s à la grandeur du territoire : la création des cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel) et le réseau des Universités du Québec en sont la marque innovante.
En prenant position de manière critique et dialogique sur les grands chantiers contemporains (notamment la démocratisation de l’éducation, la laïcité, la défense du français), il démontre l’inestimable apport de la sociologie à la vie de la Cité. Toujours attentif aux changements sociaux, Guy Rocher redisait lors d’une soirée hommage que les acquis sont toujours fragiles et que les enjeux requièrent une vigilance de tous les instants, incarnant ainsi l’idéal wébérien.
Nathalie Lewis, secrétaire générale en charge de l’internationalisation (Université du Québec à Rimouski) et François Rocher (Université d’Ottawa)
Voir le dossier publié dans le quotidien Le Devoir

Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF