AISLF

Appels à communications

Au chevet du travail. Les enjeux de la santé au travail

Date limite de soumission : 20 mars 2024

Le 5e festival international de sociologie se déroulera à Épinal du 14 au 19 octobre 2024. L’appel à communiquer est ouvert sur le thème des enjeux de la santé au travail.


Le colloque souhaite réunir les chercheurs et chercheuses comme les acteurs et actrices de la santé au travail qui proposent des clés de compréhension mais aussi des clés d’action pour répondre aux enjeux contemporains qu’elle soulève. Il sera l’occasion de présenter les recherches sur la santé au travail qui fait l’objet d’une production foissonnante en sciences sociales, de revenir sur sa construction à la fois comme objet scientifique, comme catégorie de pensée et comme problème public. Il invite aussi à interroger le traitement social et l’organisation du système de santé au travail en mettant la focale sur ses professionnel·les. Il propose également de réinterroger le rapport entre les conditions de travail et la santé à partir d’enquêtes monographiques, sectorielles, professionnelles, territoriales, et de saisir les inégalités face à la santé au travail au prisme des dimensions de classe, de genre, d’âge et de race. […]

Lire l’appel en ligne

Propositions
Les propositions de communication prendront la forme d’un résumé de 3 000 signes maximum (espaces compris, hors bibliographie). Devront figurer le titre de la communication, vos nom et prénom, votre statut, votre appartenance institutionnelle, votre adresse e-mail et l’axe dans lequel la proposition pourrait s’inscrire.
Les propositions sont à envoyer au plus tard le 20 mars 2024 à :
fiso2024-contact@univ-lorraine.fr

Le texte final de la communication, d’une longueur maximale de 40 000 signes (espaces compris, hors bibliographie), devra parvenir au plus tard le 9 septembre 2024 (les consignes de présentation vous seront adressées avec le retour de la réponse du comité scientifique) en vue d’une éventuelle publication scientifique.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF