Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Colloques signalés

Faire la passe et marquer

7-9 juin 2017

Le 9e Congrès de la Société de sociologie du sport de langue française se tiendra à Arras (France) du 7 au 9 juin 2017 sur le thème « Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS ».

Un questionnement simple est à l’origine du thème de ce 9e congrès international de la 3SLF. C’est une réflexion que chaque chercheur-se se fait à un moment ou un autre, plus ou moins régulièrement, et dont l’issue semble (in)satisfaisante selon les cas. À quoi, à qui servent les résultats de notre activité scientifique et comment les diffuse-t-on ? Cette interrogation relève évidemment des identités individuelles des enseignants-chercheurs, mais aussi de l’identité parfois malmenée de nos objets ou champs disciplinaires.

La 3SLF invite les congressistes à discuter des usages sociaux de la sociologie du sport, du corps et de l’EPS, sans hiérarchiser les espaces d’appropriation et les connaissances, mais en insistant sur ce qui les rend plus ou moins « utilisables » et utilisés. Plusieurs entrées sont privilégiées comme les types d’objets de recherche et les domaines sociaux qui leur sont associés puisque certains savoirs ne peuvent être saisis quand d’autres ne le devraient pas ; les protocoles de recherche et l’envergure des savoirs construits ; les formes de présentation et de vulgarisation des savoirs ; l’(in)dépendance des sociologues à l’égard de leurs commanditaires. Ainsi, le 9e congrès international de la 3SLF sera organisé autour de trois axes de réflexion qui concernent des usages et une circulation dépendants :

  • de l’objet et de son espace d’appropriation ;
  • du/de la chercheur-se et de ses choix ;
  • de la nature des résultats.

Lire la présentation complète, consulter le programme et s’inscrire au colloque