Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Les enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs contemporains

17 février 2017

Dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS qui se tiendra du 11 au 12 mai à l’Université McGill à Montréal (Canada), un appel à communications est lancé sur le thème « Les enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs contemporains ».

Date limite de proposition : 17 février 2017

Thématique

Les phénomènes sportifs, comme objet médiatique et culturel, offre des terrains d’analyse et des axes de problématisation singuliers et variés. Les aborder à travers ces intersections permet ainsi d’interroger tant les dynamiques de convergence qui affectent les industries du divertissement, du tourisme et des médias, les flux culturels mondialisés de même que les récents développements en milieu urbain. Plus encore, les phénomènes sportifs contemporains posent autant d’enjeux pour identifier comment se déploient les cultures de consommation et comment sont réarticulés les questions de genre, race et d’ethnicité. Les phénomènes sportifs contemporains façonnent plusieurs espaces et relations contemporaines jusqu’aux identités nationales et transnationales et remettent ainsi les questions d’engagement, d’attachement et d’appartenance au cœur de ces dynamiques. Le sport constitue aussi un lieu heuristique singulier pour soulever et interroger les nombreuses transformations médiatiques qui ont cours, comme les récents travaux sur les développements de la presse sportive et la « sportivisation » des médias, la spectacularisation, les processus de « célébritisation » l’ont démontré.

Ce colloque porte donc sur des thématiques en développement et vise non seulement à faire état de la recherche québécoise mais aussi à discuter les questions saillantes dans ce milieu. Les propositions peuvent s’inscrire (sans s’y restreindre) au sein des axes suivants :

  • la redéfinition des rapports sociaux, des pratiques culturelles et des lieux à travers le sport ;
  • les questions d’appartenances et d’identités médiées par le sport ;
  • les (re)configurations du complexe sportif médiatique ;
  • les formes d’engagement et d’attachement des publics du spectacle sportif ;
  • le sport et les (trans)formations de cultures de consommation.

Modalités de soumission

Les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 17 février 2017 à Fannie Valois-Nadeau, Bachir Sirois-Moumni, Anouk Belanger.

Voir l’appel complet.