Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Enseignement et recherche en activités physiques et sportives : relecture de l’histoire et perspectives d’avenir

25 mars 2017

Dans le cadre d’un colloque qui aura lieu à Sousse (Tunisie) du 27 au 29 avril 2017, un appel à communications est lancé sur le thème « Enseignement et recherche en activités physiques et sportives : relecture de l’histoire et perspectives d’avenir ».

Date limite de proposition : 25 mars 2017

Thématique

L’Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Ksar Saïd (Tunisie) organise, à l’occasion de son soixantième anniversaire, un colloque international autour de la thématique de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des activités physiques et sportives. Le colloque s’adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine des sciences du sport. Il a aussi l’ambition de rassembler des historiens, des anthropologues, des sociologues, des philosophes des médecins et des experts dans le domaine du sport.

Toutes les propositions de communication doivent obligatoirement comporter une dimension de recherche et abordant un aspect innovant dans les domaines suivants : Sciences humaines et sociales, Sciences de l’intervention, Physiologie et biomécaniques du sport, Neurosciences comportementales. Par ailleurs toute autre discipline en rapport avec la recherche dans le domaine des Activités Physiques et Sportives sera acceptée.

Trois formes de contributions seront acceptées : Symposium, Communication orale et Communication affichée.

Modalités de soumission

Il est demandé aux auteurs de respecter les consignes suivantes pour soumettre toute proposition de communication (4.000 à 5.000 signes, espaces compris, soit environs deux pages) :

  • Nom des auteurs et affiliation ;
  • Champ disciplinaire (Physiologie du sport / Sciences humaines et sociales ...etc.) ;
  • Type de communication (Symposium, orale ou affichée) ;
  • Titre de la communication ;
  • Résumé de la communication présentant le cadre de la recherche (Problématique, objectif, hypothèses / questions de recherche), la méthodologie, les résultats (éventuellement attendus) ;
  • Mots-clés ;
  • Références bibliographiques (normes APA).

Soumission des résumés au plus tard le 25 mars 2017 à l’adresse suivante.

Voir l’affiche et télécharger l’appel complet.