Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

La sociologie pragmatique et l’étude des sociétés maghrébines : nouveaux objets, nouvelles méthodes

30 avril 2017

Dans le cadre d’un colloque qui aura lieu les 9 et 10 novembre 2017 à Sfax (Tunisie), un appel à communications est lancé sur le thème « La sociologie pragmatique et l’étude des sociétés maghrébines : nouveaux objets, nouvelles méthodes »

Date limite de proposition : 30 avril 2017

Thématique

L’objectif de ce colloque international est de rendre compte d’un « tournant pragmatique » en recherche sociologique. Ce tournant est à l’origine, depuis quelques décennies en France comme ailleurs, de la formation d’un nouveau « courant » sociologique baptisé « sociologie pragmatique ». A l’origine, initié par Luc Boltanski et Laurent Thévenot, ce nouveau « style » sociologique entend dépasser l’opposition habituelle entre l’individuel et le collectif, cherchant à intégrer dans un même paradigme de multiples apports théoriques à la fois européens (Durkheim, Weber, Bourdieu…) et américains (Chomsky, Garfinkel, Goffman…).

L’ambition de ce colloque est de faire le point sur les apports théoriques et méthodologiques de cette approche sociologique, mais aussi de la mettre à l’épreuve pour l’étude des sociétés du Maghreb. Il s’agit d’abord d’interroger la portée théorique de la sociologie pragmatique : n’est-ce qu’un effet de mode ou bien a-t-on affaire à une théorie sociologique qui ne cesse de s’affirmer ? Quelle est son originalité ? Quels sont ses apports et ses limites ? Quels programmes de recherche a-t-elle inspirée ? De quels décloisonnements disciplinaires est-elle porteuse ?

Plus encore, il s’agit de s’interroger sur les possibilités de mobiliser son modèle d’analyse pour appréhender les changements sociaux, politiques et culturels qui ont marqué, ces dernières années, les sociétés maghrébines. Les études de ces sociétés peuvent-elles se développer dans le sillage de la sociologie pragmatique en tant que sociologie de la critique et des épreuves de la vie sociale ?

Quatre axes thématiques sont proposés aux différents intervenants. Ils seront abordés lors des conférences plénières et pendant les ateliers :

  1. Justice et justification en contextes maghrébins ;
  2. Disputes, compromis et arrangement ;
  3. Espace public, dénonciation publique et « Affaire » ;
  4. « Régime de violence » : épreuves de force et basculement dans les
  5. disputes en violence.

Modalités de soumission

A envoyer avant le 30 avril 2017 : un titre ainsi qu’un résumé (une ou deux pages maximum) à Mohamed NACHI.

Télécharger l’appel complet.