Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Colloques signalés

Santé, social, médico-social

5-7 avril 2017, Rouen, Dieppe & Caen (France)

Dans le cadre des Journées normandes de la recherche participative, le P2RIS organise un colloque qui se tiendra à Rouen, Dieppe et Caen du 5 au 7 avril 2017.

La question de la participation des « citoyens ordinaires » à la science est aujourd’hui un enjeu de première importance pour la recherche, notamment dans les domaines du « travail sur autrui » comme la santé ou le travail social. Les pratiques plurielles regroupées sous le vocable de « recherche participative » entendent construire une alliance originale entre science et société en mettant les citoyens en position d’interroger les processus qui influencent leur vie quotidienne.

Plus fondamentalement, la « recherche participative » pose la question des manières dont sont construites les connaissances. Elle rompt avec une vision des citoyens perçus comme « masse ignorante » qui privilégie uniquement une relation descendante entre scientifiques et populations.

Elle envisage la production d’une intelligence collective en même temps que de nouveaux outils démocratiques, potentiellement incubateurs d’innovations et de transformations sociales pour servir l’intérêt général.

En incluant les citoyens dans le processus de production de savoirs, la recherche participative permet ainsi aux praticiens, habitants, etc., de construire une relation critique, mais également de confiance, avec le monde de la recherche.

Lors de ces Journées Normandes, nous interrogerons ce que recouvre, dans la pratique, la recherche participative dans le champ de la santé et du social.

Télécharger le programme, l’invitation et s’inscrire.