AISLF

Appels à communications

14es Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRAE-CIRAD

11 septembre 2020

Dans le cadre des 14es Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRAE-CIRAD qui se dérouleront à Clermont-Ferrand les jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020, un appel à communications est lancé à la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des forêts, de l’alimentation, de l’environnement et du développement territorial.

Date limite de soumission des propositions : 11 septembre 2020

Thématique
La société et les acteurs politiques ont, dans ces domaines, des choix cruciaux à faire pour l’avenir ; la conjoncture sanitaire particulière de 2020 ajoutant à cela de nouveaux questionnements. Ces choix doivent intégrer des questions relatives au changement climatique, à la gestion des ressources naturelles, à la sécurité alimentaire, à l’aménagement des territoires, à la transformation des modèles productifs ou encore à la compétitivité économique. Le rôle des chercheurs est d’éclairer les décideurs et d’accompagner les acteurs impliqués dans les changements à entreprendre. L’objectif des Journées de recherche en sciences sociales est de présenter et de porter au débat, au sein d’une communauté pluridisciplinaire, des travaux originaux pour identifier des nouveaux fronts de recherche, produire des idées et des solutions innovantes pour demain, aussi bien dans les pays du Nord que dans ceux du Sud .

Toute contribution originale de recherche (économie, gestion, sociologie, science politique, droit, géographie, histoire, anthropologie, ...) n’ayant fait l’objet d’aucune publication, en français ou en anglais, est bienvenue. Une place particulière sera réservée aux jeunes chercheurs et aux doctorants.

Modalités de soumission des propositions
Seules les propositions de papier intégral, même provisoire, en français ou en anglais, seront examinées. Les soumissions de communication doivent impérativement être déposées sur la plateforme dédiée en ligne avant le 11 Septembre 2020.
La décision du Comité scientifique pour chaque proposition sera notifiée à partir du 19 octobre 2020.

Lors du dépôt de leur contribution, les auteurs pourront indiquer leur souhait de soumettre leur article à l’une des revues partenaires des J RSS :
- Economie Rurale
- Review of agricultural, food and environmental studies (RAFE)
- Cahiers Agricultures
Leur proposition de communication sera alors évaluée par un membre du comité scientifique des JRSS et un membre du comité de rédaction de la revue. Au terme de cette première évaluation, un retour spécifique sera fait aux auteurs par les éditeurs de la revue, prenant la forme de conseils pour une éventuelle soumission. Les auteurs seront ensuite libres de soumettre à la revue. L’article sera alors évalué selon la procédure habituelle de la revue.

Pour plus de détails sur les journées ou les modalités d’inscription voir le site de la SFER.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF