AISLF

AISLF

Création du GT34 « Résistance ordinaire et reconnaissance sociale »

À la suite du Congrès de Tunis, le GTE03 créé comme groupe émergent poursuit ses travaux et devient le GT34 « Résistance ordinaire et reconnaissance sociale ».
Vous pouvez dès à présent vous y inscrire dans votre compte personnel sur ce site.
Voir la présentation du GT34

AISLF

Disparition de Jean-Louis Genard, rédacteur en chef de SociologieS

Jean-Louis Genard, notre collègue et ami, rédacteur en chef de la revue SociologieS de l’AISLF, nous a quitté·e·s lundi 13 juin 2022. Jusqu’au bout, avec courage et sérénité, il se sera consacré à l’animation d’une revue dans laquelle il s’est vivement impliqué depuis dix ans. Il y aura inlassablement œuvré pour le rayonnement de la sociologie francophone, mêlant adroitement haut niveau d’exigence scientifique et respect de la pluralité des perspectives la caractérisant. Il y aura porté d’importants chantiers, travaillant à la consolidation de la place de la revue au sein de l’AISLF et dans l’espace scientifique international, partant à la recherche de moyens dans un champ éditorial de plus en plus complexe, s’engageant pour les publications en langue française. Il a notamment œuvré à la visibilité de la diversité de champs et sous-champs thématiques de la sociologie, et il a en outre investi pour des thématiques cruciales qui lui tenaient à cœur, comme l’éthique, l’esthétique, la responsabilité, le care et la vulnérabilité.
Grâce sa précieuse contribution, nous recevons aujourd’hui en héritage une belle revue de langue française empreinte d’un esprit de générosité et de solidarité que Jean-Louis a su insuffler et qu’il nous appartient de préserver. C’est une figure importante de l’AISLF et un pilier de la revue SociologieS qui vient de nous quitter. Avec tristesse et pleine conscience de l’immense perte que son décès représente, nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches qu’il laisse désemparés et que nous assurons de tout notre soutien. La revue continuera à le faire vivre, dans sa pensée comme dans l’attitude intellectuelle et humaine d’ouverture et de bienveillance qu’il savait adopter même dans les moments les plus difficiles.

L’Équipe de rédaction de SociologieS

AISLF

Disparition de Christophe Beslay

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris la disparition de Christophe Beslay le 31 mai 2022. Sociologue exerçant en libéral, il avait fondé en 1986 à Toulouse le Bureau d’études sociologiques Christophe Beslay. Maître de conférences associé à Université de Toulouse Jean Jaurès de 1993 à 2018, il fut directeur adjoint du département de Sociologie et d’Anthropologie en 2002-2005 et 2010-2013, co-responsable du Master PEPS « Politiques environnementales et pratiques sociales » et chercheur associé au CERTOP (Centre d’etudes et de recherches, travail, organisations, pouvoirs) de 1984 à 2010. Fidèle soutien de l’AISLF, il a assuré la fonction de correspondant du CR16 « Sociologie professionnelle » de 2004 à 2016.

Voir en rubrique Mémoire

AISLF

Les Rencontres de la sociologie francophone

L’AISLF inaugure les Rencontres de la sociologie francophone , un rendez-vous intermédiaire réservé aux membres de l’AISLF qui se distingue à plus d’un titre de ses congrès habituels. Au lieu d’être impulsées par le bureau autour d’une thématique fédératrice, les Rencontres misent sur les initiatives de ses CR et de ses GT, appelés à concevoir et animer dans l’espace du Campus, des chantiers de réflexion et des sessions libres sur leur dynamique scientifique. Lire la suite…
Lire l’annonce

La première édition des Rencontres aura lieu à Sfax du 24 au 28 octobre 2022 et le choix du lieu n’est pas indifférent. Le Forum met la focale sur les rapports entre Nords et Suds au sein de la Francophonie, un espace fédérateur en tension. Conférences et tables-rondes veulent éclairer les contraintes qui pèsent sur la circulation des savoirs sociologiques entre Nords et Suds et les difficultés de valorisation des épistémologies produites aux Suds. Elles abordent les conditions d’apprentissage et d’exercice du métier de sociologue, les problèmes de financement de la recherche dans les pays les moins dotés, les tensions éthiques liées aux contextes économiques ou politiques difficiles, sans oublier les formes d’hégémonie linguistique qui vont de pair avec l’internationalisation des institutions universitaires.

Les Rencontres accordent également une place de première importance aux espaces de discussion avec la société civile, autour de questions qui préoccupent nos sociétés : l’écologie, les inégalités, l’économie informelle…

Les Rencontres ménagent enfin une large place aux Ateliers de la jeune recherche destinés aux chercheur·e·s émergent·e·s, doctorant·e·s et post-docs. Ils visent l’apprentissage de compétences pratiques, dont le métier de sociologue suppose la maîtrise, mais que les parcours universitaires ont rarement l’occasion d’aborder.

L’esprit des Rencontres : un Forum, un Campus des CR & GT, des Ateliers de la jeune recherche.

https://rencontres2022.aislf.org/
Et bientôt de plus amples informations sur ce site…

AISLF

Le GT14 se renouvelle

Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe de responsables, le GT14, anciennement intitulé « Institutions du patrimoine », se renouvelle et devient « Héritage et patrimoine », avec un nouvel argumentaire scientifique.
Vous pouvez rejoindre le GT14 en vous y affiliant dans votre compte AISLF.
Voir la présentation du GT14

AISLF

Création du GT07 « Émotions et société »

À la suite du Congrès de Tunis, le GTE10 créé comme groupe émergent poursuit ses travaux et devient le GT07 « Émotions et société ». Vous pouvez dès à présent vous y inscrire dans votre compte personnel sur ce site.
Voir la présentation du GT07

AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF