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SociologieS

Les nouvelles traductions audiovisuelles du live : Entre format, industrie et patrimoine culturel numérique (appel à contributions)

Dans le cadre d’un dossier thématique coordonné par Michaël Spanu et Loïc Riom, la revue SociologieS lance un appel à contributions sur la thématique : « Les nouvelles traductions audiovisuelles du live : Entre format, industrie et patrimoine culturel numérique ».

Date limite de soumission des propositions : 15 octobre 2020

Thématique
Mettre le live en vidéo est un geste qui peut paraître contradictoire, ou du moins ambivalent. Ne perd-on pas ce qui fait la substance de l’expérience du live – la coprésence, l’immédiateté – lorsque celle-ci se trouve retransmise en vidéo ? Ou au contraire, assiste-t-on à une augmentation, une amplification de l’expérience du live (Leveratto et al., 2014), ici entendu comme catégorie indissociable des industries musicales et médiatiques (Holt, 2010) ? Si des travaux se sont déjà intéressés aux liens entre musique et production filmique, les vidéos de concert, appelées « captations » dans le jargon professionnel, sont encore trop peu l’objet de travaux sociologiques. Pourtant, l’usage renouvelé des vidéos de performances musicales sur internet (Holt, 2011) rejoue de vieilles oppositions entre live/enregistrement, performance/production (Auslander, 2008) ou encore actualité/patrimoine. Les cas emblématiques du livestreaming et des concerts virtuels constituent aujourd’hui de véritables enjeux industriels et sociaux qui renvoient à la place des images dans notre société et à leur usage par les sciences sociales (Péquignot, 2006). Par leur ampleur et leur dimension numérique, les nouvelles traductions audiovisuelles du live réactivent des questionnements classiques de la sociologie des arts et de la culture, notamment à travers les notions d’authenticité, d’expérience et de publics (Benjamin, 1936 ; Dewey, 1934, 1927), de légitimité et de valeurs (Bourdieu, 1992 ; Heinich, 2008, 2007), ou encore de travail, de carrière et de scène (Becker, 1992 ; Menger, 2013 ; Bennett & Peterson, 2004), tout en faisant écho aux débats contemporains sur la « plateformisation » de la culture (Bullich & Schmitt, 2019). Cette proposition de dossier s’inscrit dans la continuité des réflexions sur l’évolution numérique de la musique dite live (Guibert, 2020), que l’on peut appréhender alternativement comme secteur de l’industrie musicale (Guibert & Sagot-Duvauroux, 2013) et situation particulière de l’expérience esthétique (« un espace commun d’apparence » selon Hannah Arendt, voir Cambier [2007]) ou rituelle (Small, 2019). Elle a pour but de documenter et de questionner ce que la captation audiovisuelle fait au concert en tant qu’expérience collective partagée (Finnegan, 2007 ; Ferrand, 2009), mais également à sa mise en place technique (Thompson, 2004 ; Pisfil, 2020), à sa structuration en tant que secteur (Frith, 2007) et à ses dimensions artistiques et mémorielles.
Pour ce faire, elle propose trois axes de recherche :
- la mise en forme audiovisuelle du concert,
- l’organisation du marché et les publics des vidéos
- et la patrimonialisation du spectacle vivant.

Modalités de soumission des propositions
Les propositions d’article sont à soumettre avant le 15 octobre 2020 aux coordinateurs du dossier Michaël Spanu et Loïc Riom.
Chaque proposition devra être rédigée en français, ne pas dépasser 750 mots et préciser le terrain et/ou le corpus, ainsi que la méthode de collecte de données.
Après sélection, les articles finaux (25 000-35 000 signes) seront à envoyer avant le 15 janvier 2021 pour être ensuite évalués par les pairs.

Voir l’appel complet en ligne.


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