Association internationale des sociologues de langues française

Pourquoi adhérer à l'AISLF ?

Être membre de l’AISLF, c’est s’inscrire et être visible dans un réseau francophone de référence et d’expertise de la sociologie et des sciences sociales. Depuis da création, en 1958, l’AISLF défend une francophonie active dans le respect de la diversité culturelle et du pluralisme linguistique.

Information, échanges
  • L’AISLF relie plus de deux mille sociologues et les informe sur les appels à communications et à contributions, les colloques à venir, les publications récentes, sur son site internet et dans Le Petit Bulletin bi-mensuel diffusé à ses membres.
  • Les Comités de recherche (CR) et les Groupes de travail (GT) sont les lieux d’échanges scientifiques au sein de l’AISLF, autour de champs sociaux, de thématiques de recherche, de problématiques théoriques ou méthodologiques.
  • L’AISLF organise tous les quatre ans son Congrès international et participe à l'organisation de nombreux colloques.
  • L’AISLF édite en ligne et en accès libre la revue scientifique SociologieS.
Formation, insertion
  • L’AISLF anime un réseau international d’écoles doctorales francophones, le RéDoc, et organise des universités d’été qui accueillent des doctorant·e·s et des enseignant·e·s de toutes origines, favorisant ainsi les échanges Nord-Sud.
  • L’AISLF soutient l’insertion professionnelle des sociologues et spécialistes en sciences sociales, en proposant sur son site et dans Le Petit Bulletin des offres d’emplois, de postes, de contrats doctoraux et post-doctoraux, de bourses et de prix scientifiques.

Qui peut adhérer à l'AISLF ?

L’AISLF se compose de membres titulaires et non titulaires (doctorant·e·s). Tous les membres à jour de cotisation disposent d'un droit de vote en assemblée générale (art. 4 et 7 des statuts).

  • Membres titulaires : les sociologues, et autres spécialistes en sciences sociales, peuvent adhérer à titre de membres titulaires, quelle que soit leur nationalité et à condition qu’ils et elles utilisent le français, pour une part notable, dans leurs travaux. Exerçant leur activité dans un cadre universitaire ou extra-universitaire, ils et elles doivent être titulaires d’un doctorat en sociologie, anthropologie ou autre science sociale, ou faire état de publications d’un niveau équivalent (art. 1 et 4).
  • Membres non titulaires : les doctorant·e·s en sociologie et sciences sociales peuvent adhérer à titre de membres non titulaires, admis pour une année civile renouvelable, et ayant vocation à devenir membres titulaires une fois leur doctorat obtenu. Les membres non titulaires ne sont pas éligibles au Bureau de l'association (art. 4 et 8).

JE SOUHAITE ADHÉRER À L'AISLF