Date limite de soumission : 30 août 2024
Par ce projet de numéro thématique, nous entendons attirer l’attention sur les enjeux sociaux de la vulgarisation scientifique dans le contexte particulier d’une remise en cause de la confiance dans les productions scientifiques, mais aussi dans les médias qui relaient les connaissances scientifiques. La perte de confiance peut créer des situations d’incertitude, voire d’insécurité des publics vis-à-vis la quantité incommensurable d’informations disponibles, particulièrement sur internet.
Nous souhaitons que les textes proposés soient de nature analytique. Il s’agit d’expliciter les éléments et les opérations de connaissance de la démarche sociologique pris en compte dans le processus de vulgarisation des savoirs. Ce travail analytique peut être une proposition de cumul de la recherche sociologique sur la vulgarisation ou bien de développement d’une nouvelle recherche sur la vulgarisation. […]
Propositions
Les résumés (1 000 mots maximum) doivent être soumis au plus tard le 30 août 2024, simultanément aux responsables du numéro :
• Paul Brochu, pbrochu@ustboniface.ca
• Jean-Pierre Mercier, mercier.jean-pierre@uqam.ca