AISLF

Appels à contributions

Criminologie, « Criminologie et spiritualités »

Date limite de soumission : 15 novembre 2020

Dans le cadre du numéro 55.1 qui paraîtra au printemps 2022, en l’honneur de Dianne Casoni, un appel à contributions est lancé sur la thématique : « Criminologie et spiritualités ».


Date limite de soumission des propositions : 15 novembre 2020

Thématique
Tout au long de sa carrière, Dianne Casoni a travaillé sur plusieurs sujets très divers. Toutefois, le thème de la spiritualité traverse plusieurs de ses travaux de recherche, notamment à travers deux grands axes :
- Sectes et groupes religieux : Radicalisation, Engagement sectaire, Victimisation ;
- Spiritualité, quête et construction identitaire : Spiritualité et trajectoires de conversion ou de réhabilitation des contrevenants, Spiritualité et guérison des victimes.
Ainsi, à travers l’étude des sectes et groupes religieux, elle s’est intéressée à la fois aux processus d’engagement dans ces groupes et à la construction identitaire de leurs membres. Elle a également travaillé sur la victimisation dans le cadre des groupes religieux et des sectes. Parallèlement, dans le cadre d’études sur les vécus des condamnés à de longues sentences, Dianne Casoni s’est questionnée sur les trajectoires de réhabilitation en lien avec la quête identitaire et la spiritualité. Finalement, elle s’est interrogée sur le rôle de la ou des croyances dans le processus de réhabilitation comme dans le terrorisme. Dans ce numéro spécial, nous invitons des pairs de Dianne Casoni et tout chercheur se questionnant sur les liens entre criminologie et spiritualités à soumettre un article qui traite un aspect de cette question. Nous souhaitons ainsi valoriser la contribution unique de Dianne Casoni dans le domaine, tout en apportant un éclairage particulier sur les liens entre spiritualités et criminologie.

Modalités de soumission des propositions
Pour proposer une contribution à ce numéro thématique, veuillez transmettre les noms, affiliations et coordonnées des auteurs aux professeures Jo-Anne Wemmers, Marion Vacheret et Marie-Andrée Pelland.
Votre proposition doit inclure un titre et un résumé en français de 250 à 500 mots. La date limite pour soumettre votre proposition est le 15 novembre 2020.

Voir l’appel complet.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2023 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF