AISLF

Appels à communications

Définir une création au féminin ? Ou comment penser l’articulation entre genre et création

31 octobre 2020

Dans le cadre d’un colloque interdisciplinaire, qui aura lieu les 13 et 14 avril 2021 au sein de l’Université de Strasbourg, un appel à communications est lancé sur le thème : « Définir une création au féminin ? Ou comment penser l’articulation entre genre et création ».

Date limite de soumission des propositions : 31 octobre 2020

Thématique
Est-il légitime de qualifier une création de féminine ? Y a-t-il un sens à user de cet adjectif pour déterminer la source et la nature de créations philosophiques, scientifiques, artistiques ? La définition du rapport entre création et féminin constitue l’enjeu central de ce colloque, tout en s’inscrivant au sein de questionnements plus larges portant sur le « genre ». Comme l’explicite Nicole Loraux : « Tout n’est pas possible absolument lorsqu’on applique au passé des questions du présent, mais on peut du moins tout expérimenter à condition d’être à tout moment conscient de l’angle d’attaque et de l’objet visé. » Il s’agit donc pour nous de questionner, dans une nouvelle perspective et à partir de notre présent, l’héritage intellectuel et artistique ainsi que ses stéréotypes. Ces stéréotypes du passé pourront être éclairés à la lumière de notre vision actuelle du féminin. Mais existe-t-il un féminin contemporain ? L’objectif consistera en réalité à tenter de découvrir une définition plurielle et dynamique, appliquée à la création dans une optique interdisciplinaire et capable de problématiser toute définition déjà acquise de la notion de féminin. L’enjeu de ce colloque est donc double : d’une part, il s’agit de proposer une réflexion en vue d’établir un savoir du féminin à partir d’une constellation et d’une multiplicité toujours en train de se faire, ce qui nous oblige à penser le paradoxe d’une définition non universelle et pourtant douée d’une valeur épistémique ; d’autre part, il faudrait en retour reconsidérer le phénomène de la création lui-même, non comme le produit d’une subjectivité définie, mais comme un acte, un processus qui sera questionné avec les formes de subjectivation qui l’accompagnent.

Le colloque s’adresse aux chercheur·se·s dans toutes les disciplines. Il sera possible pour les intervenant·e·s d’explorer les théories et les pratiques qui ont pris le « féminin » comme objet d’études, mais aussi de mettre en valeur conjointement la nécessaire problématisation de ces théories et de ces pratiques. Il s’agira donc de penser le « féminin » comme un véritable mouvement de subjectivation. Dans cette perspective pourra parfaitement s’inscrire la présentation de trajectoires de personnalités ayant apposé leur marque dans leur domaine et revendiqué une spécificité féminine dans leur œuvre. Selon le domaine choisi, la méthodologie variera nécessairement au profit d’une stimulation intellectuelle plurielle. Si les outils utilisés peuvent varier, un outil critique demeure toutefois commun : l’interrogation du genre. Il sera essentiel en ce qui concerne la question des identités de la création. Au vu de l’importance de ce concept dans le questionnement qui nous occupe, il est nécessaire d’en élaborer une définition qui n’en reste pas moins amendable.

Quelques axes possibles :
- Une approche transversale fondée sur la différence sexuelle...
- Identités éclatées : post-colonialisme, féminisme décolonial et intersectionnalité
- Pluralité et appel à la différence dans le domaine de l’art : une création engagée ?
- Une question de langage.

Modalités de soumission des propositions
Nous invitons doctorant·e·s, chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s de toutes les disciplines représentées au sein de l’Université de Strasbourg, dont le travail entre en résonance avec ce sujet, à proposer leur contribution.
Les propositions sont à envoyer par mail avant le 31 octobre 2020.
Elles devront comporter :
- Nom(s), prénom(s)
- Établissement de rattachement
- Titre de l’intervention
- Résumé de l’intervention (dans la limite de 300 mots).

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 4