AISLF

Appels à contributions

Im@go : « Don Quichotte et la multiplication de la réalité »

2 septembre 2021

La revue Im@go lance un appel à articles pour un numéro sur « Don Quichotte et la multiplication de la réalité », à paraître en décembre 2021.

Date limite de soumission : 2 septembre 2021

Thématique
Don Quichotte est un personnage extraordinaire de la littérature et de l’oeuvre de Cervantes. Mais c’est aussi un mythe, une métaphore, une figure légendaire qui incarne les contenus de l’imaginaire qui ne trouvent pas de place dans les goulots d’étranglement de la réalité et qui, grâce à la folie lucide de l’hidalgo, oblige la rationalité du moderne à montrer ses aspects critiques et même paradoxales.

Au fil du temps, Don Quichotte est devenu le symbole du décalage entre le conventions sociales et l’hyperbole de l’imagination, le paradigme de la folie et de l’inefficacité, mais aussi le héros du courage anticonformiste, de la liberté et du rêve, le champion de l’idéalisme et de la justice, l’icône de la persévérance dans la recherche passionnée d’un ailleurs.

Pour les sciences sociales, Don Quichotte est avant tout une figure épistémique au centre des processus de construction de la réalité sociale et des conflits sur le sens des choses. A ce titre, il a fait l’objet de diverses réflexions, dont celle d’Ortega y Gasset dans Méditations de Quichotte, de Schutz dans Don Quichotte et le problème de la réalité, de Foucault dans Les mots et les choses. Ceux-ci ne sont pas des essais sur la sociologie de la littérature mais des essais de théorie sociale et d’épistémologie, qui abordent le problème des structures de la connaissance et de leur rapport à la production imaginaire, ainsi que des processus intersubjectifs de construction de la réalité.

L’Appel à contribution invite à une réflexion sur un classique de la littérature moderne, sur les significations qu’il a incarné, les représentations qu’il a engendrées, les utopies ou idiosyncrasies qu’il a soutenues, et en général l’usage social qui en a été fait, de sa naissance à aujourd’hui. Un ensemble de projections et d’appropriations imaginaires qui, dans l’art, le cinéma, la musique, la littérature, ont lu et relu un personnage qui a souvent été piégé, sans en être un élément constitutif, dans une vision dichotomique de la science, de la réalité, de la factualité et de la vérité versus le rêve, la fantaisie, le mensonge. En toile de fond de cette réflexion il y l’idée que le chevalier de la Manche est une figure capable de nous accompagner pour surmonter ce récit (simplifiant) qui veut que le fou soit opposé au rationnel. Et avec cela, une figure capable de rendre visibles les flux de sens qui coulent, et se cachent, parmi les vagues de la culture, en s’enkystant dans des objets culturels et sociaux.

Parmi les nombreuses interprétations possibles de la figure de Don Quichotte, l’Appel à contribution sollicite particulièrement celles qui prennent en compte son rôle dans la dimension imaginaire de la réalité sociale. Et en particulier :

  • dans le domaine de l’Art et de la Créativité (littérature, médias, cinéma, théâtre, etc.) ;
  • dans le domaine de la Théorie Sociale, de l’épistémologie et des processus de construction de la réalité (conflits et négociation de sens, post-vérité, etc.) ;
  • dans le domaine du changement social (dans la sphère imaginaire et technologique,
  • dans les relations de genre, entre le monde numérique et le monde physique, etc.) ;

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les propositions peuvent être soumises en italien, anglais, français et espagnol. Elles doivent contenir le titre du résumé, les noms des auteurs et leurs affiliations institutionnelles respectives, l’adresse e-mail du premier auteur et être accompagnées d’un court résumé (maximum 500 mots), de 5 mots clés, d’une bibliographie essentielle (5 références) et d’une courte biographie (maximum 50 mots).

Elles doivent être envoyés simultanément à : rivistaimago@gmail.com, mariagiovanna.musso@uniroma1.it et olimpia.affuso@unical.it.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF