AISLF

Appels à communications

Eau, Mégapoles et Changement global

31 janvier 2020

Dans le cadre de la conférence internationale EauMega 2020, organisée par la Division des Sciences de l’Eau de l’UNESCO, l’Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’EAU Ile de France (ARCEAU-IdF), le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et la Métropole du Grand Paris, qui se tiendra du 1er au 4 décembre 2020 au siège de l’UNESCO à Paris, un appel à communication est lancé sur le thème : « Eau, Mégapoles et Changement global ».

Date limite de soumission : 31 janvier 2020

Thématique
La conférence EauMega 2020 répond à la nécessité d’envisager les enjeux des mégapoles sous le prisme de l’eau, et vice-versa, car leur interdépendance est forte et leur gestion profondément liée. Par exemple, les rejets urbains dans les milieux aquatiques sont l’une des principales causes de pollution des océans par le plastique. Les villes sont de plus en plus vulnérables aux événements extrêmes liés à l’eau, comme les ouragans, les inondations, les tempêtes et les ondes de tempête ou les raz-de-marée.
Compte tenu de leur taille, les enjeux posés par la gestion de l’eau dans les mégapoles sont d’une ampleur particulière et soulèvent de nouvelles questions spécifiques dont la résolution passe par une collaboration étroite entre les scientifiques qui font progresser les connaissances, les opérationnels (du secteur public comme du secteur privé) qui innovent sur les plans technique et socio-politique, et enfin les responsables politiques locaux à même de soutenir de nouveaux modèles de gouvernance de l’eau plus justes et efficients, en interaction permanente avec la société civile.

La conférence abordera deux axes thématiques principaux, dans lesquels doivent s’inscrire les communications :
- les enjeux : cet axe mettra en lumière les déterminants essentiels au maintien et au renforcement de l’équilibre généralement précaire de ces méga-systèmes urbains, a fortiori dans le contexte de l’accélération des désordres environnementaux, de la croissance démographique, des modes de consommation et de l’augmentation subséquente des demandes en eau.
- les solutions : ce second axe abordera les types de solutions (moyens, méthodes, outils) qu’il est possible de mettre en œuvre pour accompagner la gestion de l’eau dans les mégapoles.

Modalités de soumission
Les auteur.es intéressé.es doivent d’abord faire parvenir une manifestation d’intérêt avant le 31 janvier 2020. Elles prennent la forme d’un résumé de 10 à 15 lignes (environ 200 mots), qui doit indiquer clairement :
- Le thème de l’appel à communication auquel l’intervention est rattachée : en quoi la proposition éclaire-t-elle les enjeux évoqués ?
- Le plan de l’intervention, dans les très grandes lignes, l’auteur.e principal et l’affiliation des co-auteur.es
Le résumé est à transmettre via l’interface en ligne, en anglais ou en français, pour sa relecture et son évaluation par le Comité de programme. Les candidats seront informés à la fin du mois de mars 2020 si leur proposition est retenue pour une présentation orale ou une affiche.

Télécharger l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 1