Date limite de soumission : 15 mars 2021
La crise sanitaire ayant repoussé à juillet 2022 la tenue de la 4e rencontre internationale du Réseau international Education et diversité (RIED), initialement prévue à Bruxelles en juillet 2020, une rencontre internationale intermédiaire sera organisée en format hybride (présentiel MMSH Aix-en-Provence/distanciel), les 20 et 21 mai 2021.
Date limite de soumission des propositions : 15 mars 2021
Thématique
La multiplicité des facettes de la vie scolaire au défi de la pluralité ethno-religieuse s’est dernièrement trouvée projetée en pleine lumière, en France, par le meurtre d’un professeur, ainsi que par les réponses institutionnelles qui lui ont été données. Cette actualité constituera le point de départ d’une réflexion pluridisciplinaire et transnationale autour de la question de l’école au défi de la pluralité ethno-religieuse de nos sociétés.
Face à la réponse largement sécuritaire et stigmatisante du politique, il est nécessaire et urgent de pouvoir désaxer le débat en le resituant dans un cadre scientifique, et le RIED doit pouvoir être un de ces espaces de débat.
L’épisode concentre en effet une multiplicité de défis que les enseignants et personnels scolaires doivent affronter, en relation avec la pluralité ethno-religieuse de nos sociétés :
Modalités de soumission des propositions
Il vous est proposé de tirer des fils de vos travaux pour mettre en perspective telle ou telle des questions soulevées par l’épisode.
Les propositions de contribution comprendront :
Les propositions seront reçues jusqu’au 15 mars 2021. Elles sont à adresser à l’adresse suivante : lorcerie@mmsh.univ-aix.fr
Pour plus d’informations, voir le site du RIED