AISLF

Appels à contributions

Enfances Familles Générations , « Le corps politique de l’enfant : dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention »

8 janvier 2018

La revue Enfances Familles Générations lance un appel à contributions sur le thème « Le corps politique de l’enfant : dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention ».

Date limite de proposition : 8 janvier 2018

Thématique

Comment la recherche en sciences sociales modifie-t-elle ou influence-t-elle les politiques publiques et les formes d’intervention qui accompagnent la croissance des enfants ? De quelle manière le corps de l’enfant est-il actuellement étudié et quelles en sont les conséquences sociales et politiques sur les dispositifs d’enquête mis en œuvre ? Enfin comment les nouveaux savoirs sur l’enfance contribuent-ils à reformuler le regard qu’une société donnée porte sur « ses » enfances ?

Dans de nombreux pays, plusieurs programmes de recherche sur financements publics ou privés témoignent, depuis une dizaine d’années, d’une combinaison féconde entre des préoccupations scientifiques et des modalités concrètes de prise en charge, d’accompagnement et de gestion du corps et de la santé des enfants. À travers ce numéro d’Enfances Familles Générations, il nous semble important de faire le point sur les effets d’influence réciproque entre dispositifs de recherche et dispositifs d’intervention, à travers trois entrées possibles :

  1. Qu’est-ce que ces programmes de recherche ont apporté comme contribution ? Comment ont-ils contribué à renouveler le regard sur l’enfant ? Quelle est leur traduction dans des politiques publiques ? Quels sont les aspects de la corporéité enfantine — santé, croissance, propreté, sexualité, etc. — qui suscitent actuellement des modes d’accompagnement et de contrôle et quels sont, à contrario, les domaines « oubliés », « invisibles » ou qui renouvellent d’autres formes d’inégalités ? Qu’est-ce que les dispositifs mis en œuvre actuellement nous racontent des déplacements, des ruptures, des nouveaux agencements entre savoirs et pouvoirs ? Et comment, par la construction de leurs objets et de leurs cadres d’analyses, les sciences sociales participent-elles à de nouvelles formes de catégorisation sociale des enfants ?
  2. La bonne santé, le corps propre, performant ou décemment vêtu, le poids désiré, le carnet de vaccins à jour, l’adolescent qui maîtrise sa sexualité peuvent être mobilisés pour fournir des preuves de compétences parentales ou, à l’inverse, pour justifier des déplacements d’autorité et des remises en question des manières d’exercer le métier de parent, d’éducateur ou de politique. Comment ces dispositifs de connaissance, de soin et de prise en charge de l’enfant dans sa corporéité, surveillent-ils, évaluent-ils et orientent-ils l’action familiale et éducative ?
  3. Normes, savoirs, politiques et institutions ne constituent pas des dispositifs surplombants qui ne laissent aucune marge de manœuvre. Au contraire : les enfants, les parents, les éducateurs, les professionnels de santé s’approprient, modifient, réélaborent de manière active et réfléchie les discours produits sur eux. Ce numéro thématique nous permettra également d’interroger comment les savoirs et les interventions se traduisent dans la vie des enfants, comment les enfants les interprètent, les détournent et s’en saisissent. L’articulation entre échelles d’observation et d’analyse, entre perspectives macro et micro sociologiques, peut également être interrogée.

Modalités de soumission

Les propositions doivent comprendre un titre provisoire, un résumé (1 500 à 2 000 caractères, espaces compris) et les coordonnées de tous les auteur.e.s. Elles doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante au plus tard le 8 janvier 2018.

Télécharger l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 5