AISLF

Appels à contributions

Socio-anthropologie, « Enquêter à distance : nouvel eldorado ? »

Pour son numéro 45, à paraître début 2022, la revue Socio-anthropologie lance un appel à contributions sur le thème « Enquêter à distance : nouvel eldorado ? ».

Date limite de soumission : 28 février 2021

Argumentaire
La situation que nous vivons, dans le contexte de la pandémie Covid-19, nous a conduit à réfléchir à ce dossier thématique. Il fournit le prétexte, mais n’en constitue pas la matière. La crise planétaire qui traverse pays, régions, villes, communautés, institutions et organisations de toutes natures offre sans aucun doute des possibilités inépuisables de questionnements sociologiques et anthropologiques. Elle renouvèle des questions constitutives des sciences sociales, comme celles des inégalités, des dimensions sociales des épidémies, de l’allocation des ressources, ou de la mondialisation des échanges, etc. Cependant, c’est au versant plus méthodologique de notre pratique de sciences sociales que ce dossier voudrait se consacrer.

Intitulé « Enquêter à distance : nouvel eldorado ? », ce numéro souhaite rassembler des contributions sur la manière dont un certain nombre de tendances, de contraintes et d’injonctions – et donc pas uniquement lié à la pandémie – interroge les méthodologies plus traditionnelles de recueil de données, basées sur le temps long, l’immersion, l’observation directe, les discussions grâce à l’interconnaissance et la coprésence dans un même lieu. En effet, la constitution d’un terrain d’enquête sociologique ou anthropologique passe encore pour beaucoup d’entre nous par une immersion longue dans un milieu social, par un recueil au plus près des pratiques et des manières de faire, de juger, de penser, d’accomplir activités, missions et tâches. Cette pratique se base fondamentalement sur un progressif établissement de relations de confiance et de partage avec les acteur·rice·s sociaux. Un souci réflexif toujours plus affuté s’est développé dans les sciences sociales pour rendre compte de ce processus d’enquête au plus près. D’autres disciplines, comme l’Egyptologie ou l’Archéologie sont également intrinsèquement habitées par les enjeux de la distance, voire de la mise à distance. Leurs chercheurs doivent sans relâche penser leurs travaux en prenant au sérieux le contexte notamment administratif, bureaucratique et politique, afin de mettre tout en œuvre pour « ouvrir » leurs terrains et leurs champs de fouille. Dans quelle situation se trouvent-ils aujourd’hui ? Comment réfléchissent-ils à cette question de l’étude à distance ? […]
Lire l’appel complet

Modalités de soumission
Une intention argumentée d’environ 5 000 signes est attendue pour fin février 2021. Elle précisera l’objet et le questionnement de recherche, les données et la méthodologie mobilisées, comme les enseignements tirés, afin de faciliter le travail d’arbitrage.
Elle doit être adressée aux deux coordinatrices du numéro :
Mathilde Bourrier : mathilde.bourrier@unige.ch
Leah Kimber : leah.kimber@unige.ch

La notification des propositions pré-sélectionnées sera donnée aux auteurs mi mars.
La remise des textes rédigés (entre 25 000 et 35 000 signes) est fixée au 30 mai 2021. La V2 après évaluation des articles en double aveugle est attendue pour le 1er octobre 2021.
La parution du numéro 45 « Enquêter à distance : nouvel eldorado ? » aura lieu début 2022.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF