AISLF

Appels à contributions

ethnographiques.org, « Enquêter avec les enfants et les adolescent·es. Terrains, outils, éthiques »

30 septembre 2020

Pour le numéro 43 de la revue ethnographiques.org, coordonné par Fabienne Hejoaka, Mélanie Jacquemin et Florence Bouillon, un appel à contributions est lancé sur le thème « Enquêter avec les enfants et les adolescent·es. Terrains, outils, éthiques ».

Date limite de soumission des propositions : 30 septembre 2020

Thématique
Ce numéro d’ethnographiques.org veut mettre en perspective les spécificités de l’enquête avec des enfants et des adolescents en interrogeant leurs fondements et leurs manifestations, à partir de terrains et d’expériences de vie variés. Les enfants sont en effet confrontés à des inégalités multiformes et cumulatives (logement, habillement, santé, alimentation, éducation, loisirs), dont l’enquête peut et doit rendre compte. Travailler sur le rapport à la norme scolaire auprès de filles âgées de huit ans scolarisées dans une école publique en milieu rural sénégalais, ou auprès de garçons de onze ans scolarisés dans un établissement alternatif en milieu urbain gentrifié en France, induit des protocoles d’enquête forcément différenciés. Si l’objectif principal est de documenter les « ficelles du métier » (Becker 2007) qui se tissent dans les enquêtes avec des enfants et adolescents, ce centrage méthodologique du numéro ne saurait qu’être étroitement articulé à des descriptions ethnographiques permettant de saisir les mondes sociaux « à hauteur d’enfant ». En réunissant des articles abordant des objets et des terrains hétéroclites incluant notamment les Suds, nous voulons contribuer d’un point de vue didactique aux réflexions sur la fabrique de l’enquête avec des enfants et des adolescents, filles et garçons, en même temps que participer à la connaissance de leurs univers de sens.
La revue ethnographiques.org offre la possibilité de publier des matériaux multimédias, en support aussi à de nouvelles formes d’écriture. Les auteurs sont tout particulièrement invités à intégrer des dessins, photos, vidéos ou enregistrements sonores venant étayer l’ethnographie et les méthodes utilisées.
Nous attendons des contributions inédites proposées par des doctorants, de jeunes chercheurs ou des chercheurs confirmés, spécialistes de l’enfance et issus de différents champs disciplinaires (anthropologie, sociologie, histoire, géographie, sciences de l’éducation, sciences politiques). Mais nous accueillerons également les textes de chercheurs qui, ayant enquêté occasionnellement avec des enfants, souhaiteraient revisiter leurs données sous l’angle proposé par ce numéro. Des contributions analysant les « ratés » du terrain, les enquêtes impossibles, suspendues ou réorientées pour des raisons de non-accès aux enfants ainsi que les difficultés rencontrées dans la collecte des matériaux sont également attendues.
Nous avons pris le parti de placer au centre de ce dossier les connaissances empiriques sur l’enfance, ainsi que les conditions et les outils de leur production, appréhendés comme inextricables de l’élaboration théorique en sciences sociales. Les articles pourront dès lors s’inscrire dans l’un ou plusieurs des trois axes suivants :
- Ce que le terrain fait aux recherches sur l’enfance
Pour penser ce que le terrain fait à l’enquête, ce numéro veut mettre en valeur la diversité des terrains arpentés pour ethnographier les questions d’enfance, afin d’en saisir les singularités.
- Les outils à l’épreuve du terrain
Saisir les cultures enfantines ou les mondes de l’adolescence du point de vue de ces jeunes acteurs et actrices, pousse le chercheur à interroger sa posture, à décrypter les rapports de pouvoir en jeu, et à « fabriquer » une méthodologie adaptée.
- Éthique institutionnelle, éthique participative
Enfin, ce dossier lance un appel appuyé à des contributions sur l’éthique de la recherche avec des enfants et des adolescents.

Modalités de soumission des propositions
Les propositions de contributions (résumé d’une page accompagné d’une bibliographie indicative) sont attendues au plus tard pour le 30 septembre 2020.
Elles doivent être envoyées, avec la mention « ENQUETER AVEC LES ENFANTS » comme objet du message, aux coordinatrices du numéro :
Fabienne Hejoaka, Mélanie Jacquemin et Florence Bouillon, et au secrétariat de rédaction de la revue.
Les auteurs sont priés de suivre les consignes (note aux auteurs) accessibles en ligne.

Une première sélection sera effectuée sur la base de ces propositions. Une réponse sera donnée le 15 octobre 2020.
Les articles devront être remis pour le 15 mars 2021. Ils seront relus par le comité de rédaction ainsi que par des évaluateurs externes.
La version définitive devra être remise le 15 mars 2022 pour une publication dans le numéro 43, printemps 2022.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 1