AISLF

Appels à contributions

Féminismes aux risques du sport

Nouvelles questions féministes

Date limite de soumission : 15 octobre 2022

La revue NQF lance un appel à contribuer sur les « Féminismes aux risques du sport », pour un numéro à paraître en amont des Jeux olympiques, au printemps 2024.


Quand la flamme olympique illuminera le ciel de Paris pour les Jeux 2024, cinq générations de sportives auront eu le droit de participer à ces épreuves symboliques, un droit conquis auprès des hommes qui détiennent les clés des Jeux, des sports, du mouvement sportif et de ses multiples acteurs. Aux Jeux de Paris, en 1900, les femmes ont été autorisées à concourir pour la première fois dans seulement cinq sports, mais pour les Jeux 2024, le Comité d’organisation « Paris 2024 » s’engage, en tous cas en parole, pour l’égalité des sexes dans le sport.
Si la définition du sport n’est pas consensuelle puisque sous ce vocable mondialisé se rangent aussi bien les manifestations organisées par les fédérations, les spectacles sportifs, les matchs amicaux ou festifs, la danse entre copines, ou l’e-sport, le sport est reconnu comme un univers d’hommes, un lieu politique aux enjeux considérables, un haut lieu de la reproduction de l’ordre de genre. Ce Grand angle de la revue Nouvelles Questions Féministes investira le champ de l’olympisme mais interrogera plus largement les liens entre féminismes et sports. […]

Lire l’appel complet

Propositions
Les propositions d’articles de deux pages sont attendues pour le 15 octobre 2022 en format Word, envoyées par mail à :
- sigolene.couchot-schiex@cyu.fr
- eva.nada@protonmail.com
La première version des articles retenus devra être soumise au groupe de coordination de NQF d’ici le 2 mai 2023.
La version retravaillée doit parvenir pour le 1er novembre 2023, pour une parution au printemps 2024.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF