AISLF

Appels à contributions

Gérontologie et société, « Société inclusive : discours, pratiques et controverses »

14 décembre 2020

Pour son numéro 167 à paraître en mars 2022, la revue Gérontologie et société lance un appel à contributions sur le thème : « Société inclusive : discours, pratiques et controverses ».

Date limite de soumission des articles : 14 décembre 2020

Thématique
Le récent rapport de Dominique Libault sur le Grand âge annonce qu’« un nouveau regard sur le grand âge est indispensable : inclusion et autonomie doivent être les maîtres mots ».
Tant au niveau français qu’international, nombreux sont les débats politiques et publics sur une société capable d’intégrer, de prendre en compte, d’inclure, l’ensemble de ses membres et notamment les publics plus âgés.
Ce numéro entend questionner les discours, les pratiques et les méthodes qui modèlent la quête d’une « société inclusive » ou l’injonction à une « société (plus ?) inclusive » pour le champ gérontologique. Il sera structuré autour de plusieurs axes :
- Axe 1. Construction(s) et déconstruction(s)
Ce premier axe invite à questionner le concept même de société inclusive et ses multiples déclinaisons : société bienveillante, accueillante, solidaire, amie des aînés… Existe-t-il un socle commun qui se décline dans l’ensemble des définitions ? Quels sont les enjeux et les acteurs qui portent ces définitions ? Quelles sont les tensions entre les grandes dimensions qui structurent l’inclusion (participation, solidarité, citoyenneté, déstigmatisation, sensibilisation, intergénérationnel…) ? Quelles sont les normes et la dimension prescriptive induites par la façon d’envisager ou au contraire de laisser de côté certains aspects ? Peut-on mettre en évidence des formes de défiance ou de résistance à la promotion de cette démarche ?
- Axe 2 : Au cœur de la société inclusive, des enjeux de citoyenneté et de participation sociale
L’objectif de cet axe est d’explorer l’une des spécificités de cette « société inclusive » contemporaine, à savoir la manière dont elle favoriserait, dans le discours et/ou dans les pratiques, la prise en compte réelle de « la parole des vieux ». Comment s’organise cette mobilisation et cette participation des personnes âgées au sein de la cité, quelle que soit leur condition sociale ou de santé ? Comment s’organisent les logiques de « co-construction » ? Que ce soit à domicile ou en établissement, comment, au-delà de la simple consultation, favoriser « l’autodétermination » réelle des personnes ?
- Axe 3 : Société inclusive : des réalités plurielles
Le dernier axe propose de saisir et d’analyser les expériences et les initiatives mises en œuvre, à des échelles et dans des domaines d’application variés (habitat, transports et lieux de tourisme, environnement social et physique, lieux de travail, activités culturelles ou sportives ou lutte contre les stéréotypes discriminants…). Quelles leçons peut-on tirer des variations transnationales d’une même notion ou d’un même référentiel d’action publique ? Quels acteurs se saisissent et soutiennent ces pratiques sur un territoire donné ? Comment ces pratiques redéfinissent-elles les rapports entre acteurs, que ce soit les représentations de l’État, la société civile ou encore, les personnes parlant en leur nom propre ? Comment évalue-t-on des pratiques inclusives ? Existe-t-il un risque qu’au nom de l’inclusion du plus grand nombre, les besoins spécifiques de certaines populations minoritaires soient négligés ? Que des dispositifs visant l’inclusion des uns entraineraient l’exclusion d’autres ?

Modalités de soumission des articles
Les propositions d’articles complets (en français ou en anglais) de 40 000 signes maximum, sont attendues au plus tard le 14 décembre 2020.
Elles sont à envoyer par mail à cette adresse et devront respecter les consignes aux auteurs.

L’appel à articles et toutes les informations sur Gérontologie et société sont également disponibles sur le site de la revue.

Voir l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF