AISLF

Appels à communications

Contours du travail et frontières des groupes professionnels dans les arts et la culture

Date limite de soumission : 29 avril 2022

Le Réseau Thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) de l’Association Française de Sociologie s’associe au Réseau Thématique 1 (Savoirs, travail, professions) afin d’interroger les contours du travail et les frontières des groupes professionnels dans les mondes de l’art et de la culture. Le colloque aura lieu à Paris, les 20 et 21 octobre 2022.


Thématique
[…] Nous souhaitons ainsi interroger, à l’occasion de ce colloque, les continuités et transformations du travail à l’œuvre dans les secteurs culturels et artistiques, et particulièrement les frontières et contours des groupes professionnels qui y sont impliqués, en analysant comment ceux-ci se (re)dessinent en fonction de ces évolutions. Ce colloque s’appuie sur une proximité épistémologique de longue date entre la sociologie des groupes professionnels et la sociologie des arts et de la culture. Le cas du travail artistique a ainsi été au cœur des débats et des réflexions autour des notions de profession et de groupes professionnels. […]

Voir l’appel complet

Modalités de soumission
Les réponses à l’appel à communications seront à envoyer pour le 29 avril 2022 à l’adresse rt14.afs@gmail.com.
Informations attendues : noms de(s) autrice(s) et auteur(s), statut, rattachement, adresse électronique, axe(s) envisagé(s), titre de la communication, résumé, mots-clés.
Le résumé comportera entre 3000 et 5000 signes (espaces compris), contenant la présentation claire de la question de recherche, de la méthodologie et des données employées, les principaux résultats ainsi que les principales références bibliographiques mobilisées.

Les propositions de doctorant·e·s et de jeunes chercheur·e·s sont encouragées et feront l’objet d’une attention particulière. Le comité d’organisation rappelle que tous les moyens de recherches budgétaires sont mis en œuvre pour permettre aux collègues ne bénéficiant pas de soutien financier de se déplacer sans frais (prise en charge par l’organisation des transports, des hôtels et des repas pour les collègues les plus précaires ou les moins bien doté·e·s).


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF