AISLF

Livres parus en 2008

Initiation thématique à la sociologie

Simon Laflamme et al.

Jean Lafontant et Simon Laflamme, Initiation thématique à la sociologie, 2° édition revue et augmentée, Ed. Prise de Parole, Site web <pdp.recf.ca> , Manuel scolaire, 2008, 468 p.

Ce manuel est conçu pour initier les étudiants francophones canadiens et québécois, de niveau postsecondaire, à l’approche sociologique et aux divers domaines de recherche dans la discipline.
Initiation thématique à la sociologie a connu un succès immédiat lorsqu’il est paru initialement en 1990. Cette nouvelle édition revue et augmentée réunit les contributions d’une vingtaine de spécialistes. Seize thèmes y sont présentés - alors que la première édition en comptait seulement douze. C’est un manuel unique dans le monde francophone de par son principe organisationnel en chapitres thématiques. De plus les thèmes sont développés à partir de références, d’exemples et de données récentes de sources canadienne et québécoise.
L’ouvrage s’ouvre sur une solide initiation générale à la discipline (théories et méthodes). Une deuxième partie rassemble les thèmes qui ont trait au vécu des individus, à leur bien-être, à leur développement (famille, sexualité contemporaine, éducation, jeunesse, vieillissement, santé). Puis suit une section qui met l’accent sur la division sociale (déviance, relations ethniques, stratification). Enfin, dans la quatrième partie, les thèmes comportent une dimension macrosociologique importante (le travail, l’économie et l’économie sociale, la politique, les mouvements sociaux et la communication). Les chapitres sont présentés dans un ordre logique. Pourtant, chacun d’eux est autonome par rapport aux autres et présente une initiation particulière à un aspect de la sociologie.
Avis aux professeurs de sociologie ou sciences humaines des niveaux collégial et universitaire (premier cycle) : Initiation thématique à la sociologie offre une base solide pour transmettre aux étudiants la passion pour votre discipline !

Jean Lafontant est professeur titulaire associé au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a dirigé quelques ouvrages, dont la première édition du manuel d’Initiation thématique à la sociologie, L’État et les minorités et Demain la francophonie en milieu minoritaire ? (avec Raymond Théberge), et signe des articles dans des revues universitaires et des ouvrages collectifs.
Simon Laflamme est directeur du programme de doctorat en Sciences humaines de l’Université Laurentienne, à Sudbury. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont
Suites sociologiques (2006), Homogénéité et distinction (avec Ali Reguigui, 2003) et Des biens, des idées, et des personnes au Canada (1981-1995) : un modèle macrologique relationnel (2000).

Simon Laflamme est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF