AISLF

Livres parus en 2008

Introduction à la sociologie par sept grands auteurs. Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber

Nathalie Rigaux

Nathalie Rigaux, Introduction à la sociologie par sept grands auteurs. Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber, Louvain-La-Neuve (Belgique), De Boeck, Coll. Ouvertures sociologiques, 1re édition 2008, 296 p.

Sept grands auteurs expliqués au lecteur pour l’initier à un usage actif de la sociologie et lui permettre de mieux se situer dans le monde contemporain : P. Bourdieu et E. Goffman pour l’identité, F. Tönnies et M. Weber pour l’analyse de la modernité, J.T. Godbout et R. Sennett pour la modernité avancée et Durkheim pour l’épistémologie.
Deux questions centrales : l’identité individuelle et le lien social.
Des illustrations, des photographies (choisies pour leur convergence avec le regards des sociologues étudiés), des exercices et des corrigés.
Des exercices supplémentaires gratuits en ligne accessibles sur le site www.sociolog.be
Une synthèse finale dans un chapitre épistémologique, proposant un retour critique sur les sept auteurs
Destiné aux étudiants de premier cycle en sociologie.

Nathalie Rigaux est professeur de sociologie aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (Belgique), elle a notamment publié La sociologie d’Erwing Goffman aux éditions de La découverte (avec Jean Nizet) et Le pari du sens. Une nouvelle étique de la relation avec les patients âgés déments au Seuil.

Nathalie Rigaux est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF