AISLF

Appels à contributions

Lien Social et Politique, « L’enseignement supérieur en recomposition : entre institutions et parcours éducatifs »

15 juin 2021

Sous la direction de Joanie Cayouette-Remblière (Institut national d’études démographiques) et Pierre Doray (Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal), la revue Lien Social et Politique lance un appel à contributions provenant de différents contextes nationaux et locaux et de différents espaces sociogéographiques et sociopolitiques (Europe, Amérique du Nord, Asie, les différents Suds, etc.) sur la thématique de « L’enseignement supérieur en recomposition : entre institutions et parcours éducatifs »

Date limite de contribution : 15 juin 2021

Appel à contributions
Au cours des 60 dernières années, l’enseignement supérieur a connu, au gré de multiples réformes souvent majeures, une profonde métamorphose sur plusieurs plans. L’enseignement supérieur, entendu au sens large et incluant l’ensemble des études et pratiques éducatives dites « post-secondaires » au Québec et « post-bac » en France, est devenu plus présent dans la vie quotidienne d’un nombre croissant de personnes, jeunes et moins jeunes, qui fréquentent les différents établissements scolaires qui le composent. Le passage par ses murs est devenu une norme et une nécessité pour l’accès à nombre de professions. L’organisation même du champ a connu de nombreuses modifications. Dans certaines sociétés, cela s’est traduit par une diversification des établissements, comme en France où la part relative des étudiant·es inscrit·es à l’université s’est réduite depuis une trentaine d’années. Partout, l’université a connu elle-même des changements institutionnels, organisationnels et intellectuels.

Devant ces changements en profondeur, LSP propose un numéro thématique sur les métamorphoses de l’enseignement supérieur en entendant tenir ensemble différentes échelles (fabrique et mise en œuvre des politiques, rôle des instruments et effets sur les trajectoires et expériences étudiantes). Les différentes contributions, appuyées sur des travaux de recherche empirique, devront ainsi permettre de mieux comprendre les changements en cours dans différents contextes.

Les différentes propositions d’articles sont invitées à porter sur l’une ou l’autre des tendances esquissées dans l’appel et sur les thèmes suivants :

  1. Les formes et modes de démocratisation
  2. Réorganisation des universités et fabrication des politiques publiques de l’enseignement supérieur
  3. L’enseignement supérieur dans les enjeux sociétaux contemporains

[...]

Lire l’appel complet

Modalités de soumission
Les auteurs et autrices sont invité·es à envoyer une proposition de contribution (1 à 2 pages ou environ 6000 signes) à l’intention des responsables du numéro joanie.cayouette-rembliere@ined.fr, doray.pierre@uqam.ca avant le 15 juin 2021, en précisant leur affiliation universitaire.

Les auteurs et autrices dont la proposition aura été retenue par le comité de rédaction seront invité·es à soumettre un article complet pour le 1er décembre 2021.

La revue ne publie que des textes inédits. Les auteurs et autrices sont tenu·es d’aviser la rédaction de tout projet de publication concurrent.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 84