AISLF

Appels à communications

La justice sociale en temps d’incertitude

2 novembre 2020

Pour le Congrès de la Société suisse de sociologie (SSS), qui aura lieu à Genève du 28 au 30 juin 2021, un appel à communications est lancé sur le thème « La justice sociale en temps d’incertitude ».

Date limite de soumission des propositions : 2 novembre 2020

Thématique
Dans les sociétés du monde entier - y compris la Suisse - la pandémie sanitaire qui a éclaté en 2020 a induit des perturbations dans la fourniture de biens et services, des moyens de subsistance, ainsi qu’une remise en question des libertés fondamentales - notamment celle de circuler. La crise a révélé des inégalités mondiales et locales, allant même dans certains cas jusqu’à remettre en question le droit de vivre, et a renouvelé les interrogations sur les (in)justices dans le monde contemporain. Alors que l’attention se concentrait sur la limitation de sa propagation, le virus a également contribué à diminuer, au moins temporairement, la visibilité d’autres crises en lien avec la montée des populismes, le changement climatique ou les défis de la migration. Plus profondément, la pandémie a donné lieu à des interventions de l’État focalisées sur la préservation de la vie humaine, les services de santé et le soutien économique, au détriment du remède habituellement convoqué pour résoudre les problèmes sociaux : la croissance économique dans tous les secteurs.
Alors que les activités humaines étaient mises à l’arrêt, l’environnement naturel s’est régénéré et diverses formes de solidarité communautaire ont vu le jour. La question du bien-être individuel et collectif s’est retrouvée au centre d’un débat qui a mis en lumière les différentes échelles d’appartenance et la diversité des intérêts et permis de dévoiler les présupposés souvent implicites sur la définition de la « vie bonne » et qui est légitime à l’énoncer. Dans le même temps, les frontières se sont fermées, des emplois ont été perdus, la fracture numérique s’est creusée et le fossé entre groupes privilégiés et précaires s’est élargi. Dans un tel contexte de crise, au niveau mondial comme au sein de nos collectivités locales, la conférence 2021 de la Société suisse de sociologie souligne l’importance de la justice sociale et environnementale pour la création d’une société équitable, en posant la question suivante : dans un temps marqué par l’incertitude, que veut dire vivre une vie bonne dans une société juste ?
Sont bienvenues toutes les propositions de contributions abordant cette question de manière théorique ou empirique, en s’appuyant sur des données qualitatives ou quantitatives, en proposant de nouvelles approches conceptuelles ou encore en explorant comment le changement social peut être soutenu ou imaginé à l’avenir.

Modalités de soumission des propositions
Comme de coutume, cet appel est pour des sessions (souvent proposées par les réseaux de recherche de la société, mais pas exclusivement) et des semi-plénières (avec d’habitude 2 à 3 orateurs/oratrices) ; les abstracts/papiers suivront dans un deuxième temps, en lien avec les sessions.
De plus cette année, nous acceptons des propositions pour la présentation de livres, de films, ou des ‘rountables discussions’ - des débats qui peuvent inclure des acteurs non académiques.

Les propositions (300-500 mots) sont à envoyer par mail avant le 2 novembre 2020.
Plus d’informations en ligne.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF