Anne-Sophie Lamine et alii (dir.)
Anne-Sophie Lamine, Françoise Lautman et Séverine Mathieu (dir.), La religion de l’autre, la pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, Paris, L’Harmattan, Coll. Religions en question, 2008, 290 p
L’ouvrage La religion de l’autre est issu d’un colloque organisé par l’Association française de sciences sociales des religions (ASFR) et la Société d’ethnologie française (SEF), les 5 et 6 février 2007 à Paris.
Comment se joue le rapport à l’autre dans une société pluriethnique et pluriconfessionnelle où les appartenances religieuses se font plus visibles ? Les termes « pluralisme », « communautarisme » ou « repli identitaire » nous renvoient à des inquiétudes sur les affirmations religieuses : des identités marquées risquent de nuire à la liberté individuelle et à la cohésion sociale.
Il s’agit de se questionner sur les rapports à l’autre dans une société marquée par la pluralité religieuse en prenant aussi en compte la diversité interne des groupes et à la complexité des identités individuelles. Comment la cohabitation d’individus ou de groupes de religions différentes peut-elle être source de conflits, de concurrence ou au contraire appeler à la reconnaissance ?
Les auteurs de cet ouvrage, anthropologues, sociologues et historiens montrent comment l’altérité religieuse se conjugue de l’intime au public, à travers des études de cas, telles que les couples mixtes, les relations de voisinage, la cohabitation de deux groupes religieux dans un quartier populaire ou encore la gestion politique de la diversité religieuse. Les analyses proposées nous conduisent dans des contextes religieux variés : islams, judaïsmes, christianismes ou nouveaux mouvements religieux.
Anne-Sophie Lamine est membre de l’AISLF.