AISLF

Appels à communications

Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre

20 décembre 2017

Dans le cadre d’un colloque qui aura lieu à Lausanne (Suisse) du 2 au 3 juillet 2018, un appel à communications est lancé sur le thème « Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre ».

Date limite de proposition : 20 décembre 2017

Thématique

Une des forces de la critique féministe appliquée au travail social a été de dévoiler les assignations de genre que celui-ci reconduit, parfois de manière non-intentionnelle. Toutefois, comme nous l’avons montré lors du premier colloque de recherche féministe sur le travail social, des professionnel·le·s œuvrent également à contrer le système de genre dans le cadre des interventions sociales, par exemple en recourant à la recherche partenariale ou en mobilisant des perspectives alternatives. Ce deuxième colloque veut poursuivre la réflexion sur les normes et les pratiques liées au genre dans le travail social mais en portant cette fois l’attention sur les modalités de leur réception. Nous considérons les destinataires comme des acteurs et actrices capables de réflexivité, c’est-à-dire en mesure d’évaluer l’action en cours, d’agir en conséquence (par exemple détourner des normes de genre, ruser, « faire semblant ») et donc d’adhérer partiellement, complètement ou pas du tout aux valeurs et aux logiques d’action proposées par une intervention.

L’appel à contribution sollicite des communications qui analysent le pouvoir d’agir (agentivité) des destinataires de l’intervention sociale. Nous souhaitons examiner d’une part les raisons, les valeurs et les sentiments à la base des adhésions et des désertions dont témoignent ces personnes engagées dans des dispositifs exigeants du point de vue de leur conformité aux normes de genre ; et, d’autre part, nous nous intéressons au « processus de retraduction, de négociation » des contenus normatifs des pratiques sociales, qui reste peu étudié, a fortiori dans une perspective de genre.

En bref, l’objectif de ce colloque vise à regrouper et à documenter les apports de la recherche « classique » aussi bien que de la recherche partenariale portant sur la réception de l’intervention sociale par les publics. Le colloque se présente ainsi comme un espace de réflexion visant à explorer comment les rapports de pouvoir qui orientent les interventions sociales sont appréhendés, avalisés, critiqués, réappropriés et peut-être reconfigurés par celles et ceux-là même auxquels ils s’imposent. L’appel se décline en deux axes de questionnements :

  1. une perspective compréhensive pour rendre compte du point de vue des destinataires, à partir de leur positionnement social et de leur situation de vulnérabilité, sur les accompagnements dont ils et elles sont l’objet ;
  2. appréhender les processus d’auto-détermination et de mobilisations collectives des destinataires du travail social et des politiques sociales.

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont attendues pour le 20 décembre 2017. Elles comprennent deux fichiers séparés comportant :

  • Le titre et le résumé (3000 signes max, times 12, normes APA6). Le nom du fichier est composé par le nom de famille de chacun·e des communiquant·e·s suivi de _Resume. Exemple : MartinModakBayerRollin_Resume.docx
  • Le rappel du titre de la communication et une notice biographique pour chacun·e des communiquant·e·s comprenant les nom(s) et prénom(s), l’activité professionnelle, l’adresse de l’institution de rattachement. Le nom du fichier est composé par le nom de famille de chacun·e des communiquant·es suivi de _Bio. Exemple : MartinModakBayerRollin_Bio.docx

Les deux fichiers sont à envoyer à l’adresse suivante.

Télécharger l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 1