AISLF

Livres parus en 2008

Les faces multiples de la modernité turque

Ipek Merçil (dir.)

Ipek Merçil (dir.), Les faces multiples de la modernité turque, Paris, L’Harmattan, 2008.

Aujourd’hui les sociétés non occidentales vivent des changements aussi accélérés que les sociétés non occidentales. La capacité d’action de ces sociétés sur elles-mêmes qui est marquée par le mouvement islamiste et par les problèmes de migration, d’urbanisation et d’industrialisation depuis trois décennies, s’est accrue considérablement. L’expérience de vivre ensemble des acteurs sociaux qui ont des origines très diversifiées - ethniques, sociales, économiques, culturelles et religieuses - tout en étant égaux et différents, marque le paysage actuel des métropoles de tous les pays du monde. Il existe plusieurs conflits de nature différente qui traversent les sociétés du monde. Les lois du marché d’un coté et celles de la communauté de l’autre menacent les individus de toutes les sociétés. Dans ce contexte, nous pouvons affirmer que la Turquie comme les autres pays non occidentaux vit une modernité synchronisée avec les pays occidentaux.
Le fait que la Turquie exprime sa détermination politique à etre membre à part entière de l’Union européenne nous oblige à mieux comprendre la modernisation de ce pays. Ce livre rassemble des analyses des sociologues turcs concernant les nouveaux aspects de la modernité turque.

Avec les contributions de Feyza Ak Akyol, Ali Ergur, Verda Irtis, Ipek Merçil, Nazlý Ökten, Cem Özatalay, Barlas Tolan, Buket Türkmen.

Ipek Merçil est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF