AISLF

Appels à contributions

Les vecteurs contemporains de la crédibilité scientifique à l’interface entre mondes sociaux

Revue d’anthropologie des connaissances

Date limite de soumission : 15 mars 2022

La Revue d’Anthropologie des Connaissances lance un appel à articles pour un dossier sur « Les vecteurs contemporains de la crédibilité scientifique à l’interface entre mondes sociaux ».


Thématique
Cet appel à articles souhaite renouveler les recherches sur une notion centrale des Science and Technology Studies (STS) : la crédibilité scientifique. Partant du constat d’un relatif désinvestissement pour ce sujet depuis la fin des années 1990, cet appel vise à étudier les nouveaux objets et stratégies de crédibilisation qu’emploient les scientifiques, en lien avec des évolutions contemporaines des manières de faire de la recherche autour des données et infrastructures numériques, de l’inter- et transdisciplinarité et des activités d’expertise et d’advocacy des chercheur·e·s.

L’intérêt pour la crédibilité scientifique s’est déplacé du monde académique vers des situations d’épreuves auxquelles les acteur·trice·s non-académiques soumettent les chercheur·e·s professionnel·le·s. Certains travaux ont mis en évidence le rôle central des mouvements sociaux dans la production de savoirs et les luttes politiques autour de la crédibilité scientifique (Epstein, 1995), en soulignant leur complémentarité vis-à-vis des savoirs scientifiques.

Dans ce dossier, il s’agit de rendre opérationnelle la notion de vecteur de crédibilité à partir de trois entrées :

  1. L’évolution du rapport aux données liée à la massification de leur production et à la mise en place d’infrastructures numériques
  2. La montée en puissance des collaborations interdisciplinaires et extra-académiques
  3. L’engagement des chercheur·e·s dans l’expertise et dans des activités d’advocacy à l’ère des « grands défis sociétaux »

Les contributions attendues pour ce numéro spécial pourront combiner réflexions théoriques et travaux empiriques. Si les monographies permettent de restituer une description fine des terrains, les études comparatives – assez rares dans la littérature – seront particulièrement les bienvenues. Ancrées dans une variété de champs disciplinaires en sciences humaines et sociales, les contributions s’intéresseront aux pratiques, aux acteur·trice·s, aux procédures, aux organisations et aux infrastructures en jeu dans la constitution de la crédibilité scientifique à la frontière de différents mondes sociaux.

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les résumés étendus (environ 800-1000 mots) devront être envoyés à Benjamin Raimbault benjamin.raimbault@esiee.fr, Fabrizio Li Vigni livignifabrizio@gmail.com et Séverine Louvel severine.louvel@sciencespo-grenoble.fr pour le 15 mars 2022.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF