AISLF

Appels à communications

Les violences de genre et les corps précarisés par la covid-19

31 octobre 2021

Dans le cadre de ce colloque qui se tiendra du 16 au 24 décembre 2021 par zoom, un appel à communication et à publication est lancé sur le thème « Les violences de genre et les corps précarisés par la covid-19 ». Ce colloque est une initiative EFiGiES avec collaboration du Laboratoire du changement social et politique (LCSP/Université de Paris), des Editions des archives Contemporaines et financé par le Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Date limite de soumission des propositions : 31 octobre 2021

Thématique
Depuis 2020, nous vivons les conséquences de la pandémie de Covid-19. Cette crise sanitaire nous a exposé aux précarités au niveau à la fois économique, physique et social, mais également nous a montré la fragilité de la vie humaine. Nous partageons donc collectivement la peur liée à l’incertitude de l’avenir.

Étant donné que des restrictions de mobilité ont été imposées afin de contrôler la pandémie, nous avons pu constater une baisse de la délinquance au niveau mondial. Cependant, certaines mesures restrictives nous ont également exposé à d’autres genres de violence : celle contre le corps des femmes, contre la population LGBTQIA+, les personnes racisées, les migrants, etc.

Les violences conjugales ont augmenté considérablement pendant le confinement, car les victimes ont été obligé-es de rester confiné-es avec leurs agresseurs. Les personnes SDF, les migrants en situation irrégulière, les travailleurs précarisés, les personnes âgées, handicapées et les enfants ont été également touché-es par la pandémie. La Covid 19 est là pour nous rappeler notre fragilité en tant qu’individus. Elle met d’ailleurs en évidence la question des inégalités sociales, car nous ne vivons pas le confinement tous de la même façon.

À partir des statistiques qui montrent l’augmentation des violences de genre et des formes de précarité sur les corps fragilisés par la pandémie de Covid-19, nous vous invitons à réfléchir avec nous sur ces sujets à l’occasion de la journée d’études « Les violences de genre et les corps précarisés par la covid-19 ». Les axes sont les suivants :

  1. La violence conjugale en temps de crise sanitaire
  2. Les Personnes LGBTQIA+ en temps de crise sanitaire
  3. Les métiers dits du care en temps de crise.
  4. Les violences de Genre en temps de crise (sanitaire, politique, économique, identitaire) de Trump à Bolsonaro.
  5. Propositions pour un avenir pos-covid-19

Voir l’appel complet

Modalités de soumission des propositions
Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à renvoyer avant le 31 octobre à l’adresse suivante : jeviolencesdegenrecovid@gmail.com. Une réponse sera donnée le 15 novembre. Les communications peuvent être présentées en anglais, espagnol, français ou portugais, cependant la publication sera en français. Le résultat du colloque sera publié en un livre collectif open access.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF