AISLF

Livres parus en 2008

Penser l’éthique des ingénieurs

Christelle Didier

Christelle Didier, Penser l’éthique des ingénieurs, Paris, PUF, Collection « Questions d’éthique », 2008, 208 p.

En comparaison avec l’éthique des affaires ou l’éthique médicale, l’éthique de l’« ingénierie » est un sujet largement méconnu en France, il était donc temps qu’un ouvrage propose un tour complet de la question. Rédigé comme un carnet de voyage dans l’univers des codes de déontologie écrits par et pour des ingénieurs aux USA, au Québec, en Allemagne et en France, Penser l’éthique des ingénieurs propose toutes les pistes pour interroger utilement les enjeux éthiques de la technique, à partir de l’un de ses acteurs principaux : l’ingénieur.
Aux professionnels, il propose une réflexion sur leurs responsabilités individuelles et collectives. À ceux qui les forment, il indique des ressources disponibles pour aborder ces questions. Aux spécialistes en sciences humaines et sociales, il dévoile un pan méconnu des recherches portant sur les professions techniques : l’éthique et la déontologique. À tous les citoyens de notre engineered world, il offre de mieux connaître le monde de la technique qui nous entoure - et nous façonne -, à travers celles et ceux qui la font.

Christelle Didier est docteur en sociologie et maître de conférences au Département d’éthique de l’Université catholique de Lille. Depuis quinze ans, elle donne des cours et des conférences dans diverses universités et grandes écoles sur l’éthique professionnelle, la responsabilité sociale ou encore le développement durable. Co-auteur de l’un des rares manuels (en français) destinés à des futurs ingénieurs ( Éthique industrielle, De Boeck, 1998), elle est aussi membre du Centre Maurice Halbwachs et du Comité de lecture du European Journal of Engineering Education.

Christelle Didier est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF