AISLF

Appels à contributions

Recherches féministes, « Pensées féministes noires francophones : Afrique, Amériques, Europe »

1er octobre 2020

La revue Recherches féministes lance un appel à contribution sur la thématique « Pensées féministes noires francophones : Afrique, Amériques, Europe » pour le volume 24, numéro 2 sous la direction d’Agnès Berthelot-Raffard, Elsa Dorlin et Hanétha Vété-Congolo.

Date limite de soumission : 1er octobre 2020

Thématique
Grâce à la traduction de textes canoniques anglo-américains (Falquet 2006 ; Dorlin 2008) et d’ouvrages théoriques (Davis 2007 et 2017 ; hooks 2015, 2017 et 2019 ; Hill Collins 2016), la pensée féministe noire (Black feminism) est désormais mieux connue du grand public francophone. Par sa vitalité critique, le Black feminism est certes important pour penser l’apport historique des femmes noires aux pratiques de citoyenneté sociale (Germain et Larcher 2018), faire ressortir les angles morts du racisme dans la lutte féministe ou évaluer les conditions d’un dépassement des injustices épistémiques (Berthelot-Raffard 2018). Cependant, à côté du développement de la pensée féministe africaine-américaine, un corpus théorique produit par des femmes noires francophones a toujours existé. Occulté et méconnu, ce corpus s’adapte davantage à la compréhension des situations concrètes vécues par les femmes noires francophones dans leurs contextes sociaux, politiques et culturels d’Afrique, d’Europe et des Amériques (Canada, Caraïbes, Guyane) en partie spécifiés par une histoire propre à la colonisation française.

Répondant au besoin de dépasser le prisme méthodologique inspiré de cette praxis féministe états-unienne pour mieux comprendre l’épistémologie féministe noire dans des espaces géographiquement et culturellement différenciés, ce numéro a pour objet de mettre en lumière et de faire mieux connaître les théories élaborées par et sur les femmes noires francophones dans différentes aires géographiques. Nous sollicitons des textes s’employant à étudier les perspectives conceptuelles et théoriques proposées dans le monde francophone d’Afrique, d’Europe et des Amériques (Caraïbes, Canada, Amérique centrale et du Sud) par des théoriciennes et intellectuelles noires. En donnant une place à la production et à la diffusion de connaissances sur les pensées féministes noires francophones produites en Europe, en Afrique et dans les Amériques, les articles de ce numéro spécial pourront s’inscrire dans l’un ou l’autre des axes suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- 1) l’héritage historico-politique et les luttes pour la citoyenneté sociale,
- 2) le colonialisme et les pensées féministes noires francophones
- 3) la matrice de la domination raciale et les institutions sociales
- 4) les enjeux épistémologiques liés à la production et à la diffusion de recherches sur les pensées féministes noires et les femmes noires dans l’espace francophone, et à la valorisation des savoirs de ces femmes dans les milieux universitaires et militants.

Conditions de soumission des propositions
Les propositions (300 mots) doivent parvenir à la revue avant le 1er octobre 2020. Les manuscrits (6 500 mots) doivent être soumis au plus tard le 1er février 2021 et respecter le protocole de publication de la revue.
Ils doivent être transmis au secrétariat de la revue par email à cette adresse ainsi qu’aux trois responsables du numéro : Agnès Berthelot- Raffard, Elsa Dorlin et Hanétha Vété-Congolo.
Les articles devront respecter le protocole de rédaction de la revue Recherches féministes et être accompagnés d’un résumé en français et en anglais.

Voir l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 5