AISLF

Appels à contributions

Éros et agapè

Religiologiques

Date limite de soumission : 30 septembre 2022

La revue Religiologiques lance un appel à articles pour un numéro thématique sur « Éros et agapè ».


Thématique
Ce numéro thématique souhaite remettre la problématique de l’éros au centre de la réflexion porté sur l’amour, en tant que catégorie religieuse élémentaire. Le point de départ choisi relève d’une volonté d’aborder la question de l’éros dans sa phénoménalité et sa sémantique. En ce sens, nous nous intéressons moins aux rapports théoriques qu’entretient éventuellement l’éros avec la mort (Freud), la subversion (Marcuse) ou la transgression (Bataille), etc. qu’à l’éros dans son rapport à lui-même, à l’amour lui-même, sous les différents visages qu’on lui prête et les noms qu’on lui donne : amour sacré et amour profane, amour divin et amour humain, agapè, philia, caritas... Nous sollicitons des contributions développées autour de réflexions touchant le phénomène amoureux, les formes de l’amour, leurs désignations, ainsi que leur rôle dans les systèmes éthiques, les croyances et les idées religieuses.

Nous proposons cinq axes de recherches :

  • Axe 1 – Éros, agapè et le démon du classement
  • Axe 2 – L’amour dans la religion et pour la religion
  • Axe 3 – Amour et légalisme : loi d’amour et amour de la loi
  • Axe 4 – Amour, logique du don et réciprocité
  • Axe 5 – Éros sans agapè et agapè sans éros

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les articles doivent être de 6 000 à 8 000 mots, en format WORD (.docx) et conformes aux « Consignes de présentation » qui sont disponibles sous l’onglet « Soumission d’articles » du site Web de Religiologiques (http://www.religiologiques.uqam.ca).

Les textes sont soumis à l’adresse courriel suivante religiologiques@uqam.ca avant la fin du mois de septembre 2022. Avant de soumettre un texte pour évaluation, il est possible d’acheminer une proposition d’article (de 300 à 400 mots) à la direction du numéro thématique.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF