Date limite de soumission : 15 décembre 2020
Pour un numéro thématique à paraître en 2022, la Revue d’histoire des sciences humaines lance un appel à contributions sur le thème : « Les sciences humaines et sociales en Amérique latine, 1950-2020 »
Date limite de soumission des propositions : 15 décembre 2020
Thématique
L’histoire des sciences humaines et sociales en Amérique Latine a donné lieu, notamment à partir des années 1990, à une littérature abondante, très majoritairement en langue espagnole. Cette historiographie constitue le contexte des acquis et des lacunes au regard duquel des questionnaires et des objets d’enquête peuvent être redéfinis, prolongés ou revisités. C’est l’objectif de ce prochain dossier de la Revue d’histoire des sciences humaines qui souhaite contribuer à explorer, dans une démarche résolument historienne, des voies d’un continent intellectuel dont il ne s’agit pas de poser le périmètre a priori.
Inscrites dans ce cadre général, que l’on veut spécialement attentif aux pratiques, aux lieux et aux acteurs, les contributions proposées pourront porter sur des thématiques comme celles esquissées dans ce qui précède, auxquelles on ajoutera, à titre indicatif :
Le rôle des institutions et les processus d’institutionnalisation disciplinaire
L’édition et les circuits de publication et de diffusion de la production scientifique
La question des langues
Les politiques de la recherche
Les échanges.
Modalités de soumission des propositions
Des propositions d’article (3 000 signes maximum), en anglais, en français, en espagnol ou en portugais, sont à envoyer avant le 15 décembre 2020 à cette adresse.
Les articles seront ensuite à envoyer, à la même adresse électronique, avant le 15 juin 2021.
Le dossier paraîtra courant 2022. La revue publie des articles en anglais et en français, de 40 000 à 60 000 signes (espaces comprises).
Les consignes éditoriales sont disponibles sur le site de la revue.