AISLF

Appels à contributions

Revue Tunisienne de Communication, « Communication de crise ; le « confinement » au miroir des usages induits par les médias »

30 juin 2020

Dans le cadre d’un numéro spécial, la Revue Tunisienne de Communication lance un appel à contributions sur le thème « Communication de crise ; le « confinement » au miroir des usages induits par les médias ».

Date limite de soumission des propositions : 30 juin 2020

Thématique
L’irruption de la pandémie et ses conséquences sur la société nous ont plongées dans un autre espace-temps, totalement différent du temps ordinaire, cyclique, dynamique. La particularité de cet espace-temps, c’est qu’il est exceptionnel, imprévisible, inimaginable, plein d’incertitude (Edgar Morin). Il prend corps et se déploie dans ce qu’on appelle communément le « confinement sanitaire obligatoire, généralisé ». Cet espace-temps qui survient inopinément est considéré comme caractéristique d’une « situation de crise » aux dimensions planétaires qui s’inscrit dans la durée. Cette « situation de crise » nous donne l’occasion de nous interroger sur nous même, sur notre société, sur le monde qui nous entoure ainsi que sur les procédés et formes de communication les plus prisés en cette période. Mais c’est aussi « une occasion de porter un regard critique sur le passé afin de pouvoir composer une vision prospective. C’est actuellement le cas dans le secteur de la communication ». Dans cet ordre d’idées, la proximité, le proche voire le semblable, l’affectif, les émotions, réactivés et/ou engendrés par ce confinement imposé constituent les éléments structurants de ce « vécu social ». Par conséquent, notre mobilité sociale qui induisait des formes de communication nomade et différenciées au gré de nos pérégrinations quotidiennes se trouve aujourd’hui, du fait du confinement, complètement transformée. Notre lieu de confinement devient à la fois repère et repaire et chacun de nous selon ses conditions de vie et ses ressources sociales et technologiques cherche à « meubler » sa « sphère privée » en recourant à des formes de communications parfois les plus inattendues.
Afin d’approfondir la réflexion dans cette perspective, nous proposons de privilégier les recherches qui mettent en interaction le « vécu social » du confinement, de la pandémie, à travers le prisme des sciences de l’information et de la communication, autour de trois axes suivants :
- Les changements dans les conditions de production médiatique pendant le confinement
- Les « changements » dans les contenus médiatiques pendant la pandémie
- Les changements dans les conditions de réception et dans les usages médiatiques pendant le confinement.

Modalités de soumission des propositions
Les propositions de texte, d’un volume de 500 mots, doivent comporter la problématique, le cadre théorique, la méthodologie et les références bibliographiques et être envoyées au plus tard le 30 juin 2020 aux adresses suivantes ipsi@ipsi.rnu.tn et mohamed.hamdane7@gmail.com.
Date de notification aux auteurs : 15 juillet 2020
Date de réception des textes : 15 octobre 2020
Date de notification d’acceptation des textes : 15 novembre 2020.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 2