AISLF

Appels à contributions

Saisir la parenté par les pratiques : enjeux matériels et fondements affectifs

Revue des politiques sociales et familiales

Date limite de soumission : 9 janvier 2023

Si jusqu’aux années 1970, la sociologie de la famille contemporaine centrée sur les pays européens et nord-américains semblait décrire une évolution linéaire vers une concentration des liens familiaux autour du couple, et autour d’enjeux davantage affectifs et identitaires que matériels, plusieurs facteurs ont depuis contribué à revisibiliser les liens familiaux dépassant ce qu’on pourrait nommer « la famille élémentaire ». Mais les frontières de cette « famille élargie » restent floues et encore difficiles à nommer aujourd’hui : comment saisir et objectiver les liens qui dépassent le couple et les enfants mineurs ? Comment penser les espaces et les temporalités des variations morphologiques des liens familiaux ? Comment articuler les enjeux matériels et les fondements affectifs des relations familiales ? Quelles terminologies utiliser, et par quelles entrées méthodologiques opérer pour saisir les frontières mouvantes de ce qui est vu et vécu comme « la famille » aujourd’hui ?
C’est à cet ensemble d’interrogations que le présent dossier cherche à répondre en se basant sur des articles empiriques originaux, de toutes disciplines des sciences sociales (anthropologie, démographie, droit, géographie, histoire, science politique ou encore sociologie), portant sur différents horizons historiques ou géographiques, usant de terminologies et d’entrées méthodologiques variées. […]

Voir l’appel complet

Propositions
Les autrices et auteurs sont invité·e·s à soumettre un titre d’article, avec son résumé (200 mots env.) et ses mots-clés en indiquant si l’article proposé est un article scientifique ou un article de synthèse, d’étude ou de méthode, ainsi qu’une brève note biographique, pour le 9 janvier 2023 à la rédactrice en chef de la revue et aux coordinatrices du numéro thématique :
- rpsf@cnaf.fr
- jennifer.bidet@parisdescartes.fr
- marie-clemence.lepape@univ-lyon2.fr


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF