AISLF

Appels à contributions

Les sciences sociales à l’épreuve de la pandémie

30 avril 2021

Le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle, en collaboration avec le GRAS (unité de recherche en sciences sociales et santé) lance un appel à contributions pour un ouvrage collectif sur la thématique « Les sciences sociales à l’épreuve de la pandémie », sous la direction de Mohamed Mebtoul.

Date limite de soumission : 30 avril 2021

Thématique
La crise sociosanitaire déstabilise et questionne profondément la société, le politique et l’économie. Plus qu’une crise sanitaire en soi, la pandémie dévoile les multiples imbrications entre les différentes sphères de la société. Elle indique la complexité de la santé qui opère un marquage profond du mode de fonctionnement de tous les aspects de la vie quotidienne des personnes. Plus qu’une opposition simpliste à la maladie, la santé se caractérise comme un fait social total, pour reprendre les propos de l’anthropologue français Marcel Mauss.

L’objectif de l’ouvrage collectif est de comprendre et de dévoiler les enjeux et les jeux sociaux différenciés qui émergent au cours de la confrontation incertaine, inégale et plurielle des populations, des professionnels de la santé et des pouvoirs publics, concernant leurs appréhensions de la pandémie. Celle-ci recouvre une dimension sociétale productrice de profondes hétérogénéités sociales, bouleversant les logiques sociales, économiques, politiques et culturelles déployées antérieurement à la pandémie, par les différents agents sociaux confrontés, selon leurs statuts, et de façon plus radicale et plus accentuée à de profondes inégalités sociales, donnant à observer ce que l’anthropologue Didier Fassin nomme de façon très juste « l’inégale valeur des vies ».

L’ouvrage collectif se propose donc d’objectiver finement les rapports sociaux toujours mouvants qui se cristallisent dans les espaces professionnels, sociaux, politiques et domestiques durant la pandémie en référence aux pratiques et discours sociaux mis en oeuvre par une multiplicité d’acteurs sociaux. Sans être exclusifs, nous nous proposons de questionner trois pôles sociaux importants :

  1. Comment les pouvoirs publics gèrent-ils la crise sociosanitaire, en montrant le mode de fabrication du processus décisionnel et les sens implicites et explicites des actions déployées pour tenter de réduire la propagation du virus ?
  2. Il semble important de questionner le fonctionnement du champ médical représenté par les différents mondes sociaux des professionnels de la santé, en mettant en exergue la diversité de leurs points de vue face à la pandémie et leurs rapports à la population et aux pouvoirs publics.
  3. Peut-on indiquer les différentes significations attribuées par la population à la crise sanitaire ? Il s’agit ici d’insister sur la dimension sociolinguistique au coeur de leurs interprétations profanes (les mots pour dire la pandémie, le risque, les masques, le confinement, le déconfinement, etc.), leurs différentes conduites face au risque sanitaire selon leurs statuts, leurs ressources et l’espace habité, leurs rapports noués au sein de l’espace domestique entre les membres de la famille (mari, femme et enfants), en identifiant précisément les tensions, les inégalités sociales et de sexe, les quêtes de sens et de soins, les réinventions et les bricolages au quotidien pour affronter la crise sociosanitaire.

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les résumés des contributions en langue arabe, française ou anglaise, ainsi qu’un CV restreint doivent être envoyés à l’adresse suivante : ss.pandemie.crasc@gmail.com au plus tard le 30 avril 2021.

Le volume de chaque contribution doit être entre 40 000 et 60 000 signes (espace compris), police Times New Roman, taille de texte 11, le titre 12. Les notes de bas de page doivent être en Times New Roman 9 en respectant les normes APA. Les ouvrages sont soumis au Comité de lecture des publications du CRASC.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF