AISLF

Appels à contributions

Sociologies et Sociétés, « Une sociologie herméneutique ? »

11 décembre 2020

Pour un numéro thématique sous la direction de Jean-François Côté et de Johann Michel, la revue Sociologies et Sociétés lance un appel à contributions sur le thème « Une sociologie herméneutique ? ».

Date limite de proposition : 11 décembre 2020

Thématique
Les grandes orientations de la sociologie, sinon les fondements mêmes de la discipline, ont fait appel à un moment donné ou à un autre, et de manière explicite ou non, à l’interprétation de textes, philosophiques, religieux, juridiques. Marx n’a-t-il pas fondé son matérialisme dialectique sur l’interprétation du matérialisme antique, revu à la lumière des exigences scientifiques, et particulièrement du positivisme de son temps, renvoyant du même coup la religion à ses dérives opiacées ? Weber n’a-t-il pas, au contraire, orienté sa sociologie de la religion sur l’étude des textes théologiques, appliqués à une saisie de leur résonance économique, en forgeant son projet scientifique à l’écart de celui des sciences de la nature, en vue d’analyser la signification que les acteurs attribuent à leurs pratiques ? Durkheim n’a-t-il pas envisagé, à la fin de son œuvre et au- delà de ses avancées positivistes, la filiation du totémisme et de l’entreprise scientifique dans les catégorisations du monde que ces deux expressions permettaient ?

Ce numéro de Sociologie et sociétés voudrait non seulement interroger la place de l’herméneutique en sociologie, mais s’interroger ainsi plus radicalement encore sur la possibilité de définir une sociologie herméneutique : quelles sont les possibilités de développement de la discipline sociologique selon une orientation véritablement herméneutique ? S’agit-il ici d’ajouter une démarche herméneutique, pour ainsi dire concurrente, aux autres démarches (structuralisme, pragmatisme...) déjà en place dans la discipline, ou alors de considérer la complémentarité que l’herméneutique peut apporter à d’autres démarches sociologiques ? Que signifie une application systématique de l’herméneutique en sociologie ? Que peut-on attendre de l’emploi des principes herméneutiques appliqués à la sociologie ? Comment la place prise par l’herméneutique dans la philosophie contemporaine, du point de vue épistémologique et théorique en particulier, peut-elle rencontrer les exigences disciplinaires de la sociologie, principalement du point de vue analytique ? Ce sont là quelques-unes des questions que nous voulons poser dans le cadre de ce numéro de Sociologie et sociétés.

Modalités de soumission des propositions
La date limite pour l’envoi des propositions d’articles est le vendredi 11 décembre 2020.
La proposition de contribution doit comporter un titre, un résumé et une courte biographie (3,000 signes max., espace compris, soit approximativement 500 mots) et est à envoyer aux coordinateurs du numéro : Jean-François Côté et Johann Michel.

L’acceptation (ou le refus) des propositions sera renvoyée aux auteur·es avant le vendredi 15 janvier 2021. L’envoi des articles pour évaluation par les pairs doit se faire pour le vendredi 21 mai 2021.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 1