AISLF

Appels à contributions

SociologieS, « Penser l’architecture en sociologie ».

3 décembre 2018

La revue SociologieS lance un appel à proposition d’articles pour une publication en juin 2019 sur la thématique « Penser l’architecture en sociologie ».

Date de soumission : 3 décembre 2018

Ce Dossier sur la sociologie de l’architecture s’inscrit dans le sillage de travaux sociologiques sur la profession d’architecte et sur l’architecture, structurés dès les années 1970 . L’organisation de la profession, du travail, des compétences et des vicissitudes identitaires brossent un ensemble de portraits et de systèmes d’acteurs, utile pour appréhender le groupe professionnel et ses activités dans son hétérogénéité. Qu’en est-il en 2018, à l’heure d’une recomposition des rôles des architectes dans la chaîne de production, et de leur confrontation aux enjeux des changements globaux et de la mondialisation des services ? Vers quelles sociologies s’oriente-t-on pour discuter d’architecture ?

L’appel à contribution vise à établir d’une part un état des lieux du paysage de la sociologie francophone prenant pour objet l’architecture, de l’autre il cherche à en exposer des visions prospectives.

Cet appel paraît au moment où se renouvèle le domaine de la sociologie de l’architecture en France et par-delà les frontières. En effet, depuis la « rencontre » des sciences sociales et de l’architecture à la fin des années 60, un corpus de références communes et un milieu suffisamment structuré conduisent à parler d’une « sociologie de l’architecture ». De nombreux travaux, réseaux, et événements ont largement documenté ce développement. Mais surtout, le développement de la recherche dans les écoles d’architecture s’est structuré plus fortement ces dix dernières années, avec « l’universitarisation » des écoles d’architecture, accéléré par le rythme Licence-Master-Doctorat en Europe. Les enseignants de sciences sociales des établissements ont ainsi fortement contribué à l’affirmation de ce paysage. Le questionnement est simple : à quels types de sociologies a-t-on affaire ? Comment caractériser aujourd’hui les univers de production de connaissances sociologiques à propos de l’architecture ? À partir de ces questions, il s’agira d’interroger les effets et les productions intellectuelles issus de la rencontre entre sociologie et architecture. Il s’agira aussi de saisir l’impact des échanges et de la circulation des savoirs entre les deux domaines, et d’étudier les outils, méthodes, notions et approches, parfois dits « hybrides », généralement associés à ce rapprochement disciplinaire. Enfin, on pourra s’interroger sur la diffusion des savoirs au-delà des écoles d’architecture et de la recherche architecturale et urbaine, à l’instar d’autres branches de la sociologie, comme la sociologie de l’art, de l’urbain, des professions ou des techniques.

Les contributions attendues aborderont ces questions à partir de travaux empiriques et/ou de d’analyses réflexives de travaux menés à l’articulation de la sociologie et de l’architecture. En vue de contribuer à la revue de l’AISLF, il est question de présenter le domaine de l’architecture et ses orientations aux sociologues de langue française. On privilégiera des travaux qui présentent de façon synthétique des démarches de recherche et des façons de « sociologiser » l’architecture, plutôt que des enquêtes spécifiques sur un sujet délimité . Enfin, s’agissant avec cet appel d’élaborer un état des lieux des travaux présents et d’avenir, les contributions de jeunes chercheurs sont vivement encouragées.

Modalités de soumission

Veuillez envoyer votre proposition d’article avant le 3 décembre 2018 aux deux coordonnateurs du numéro, Laura Rosenbaum et Olivier Chadoin.
Les articles devront être compris entre 25 000 et 35 000 caractères (espaces compris).

Télécharger l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 2