AISLF

Événements AISLF en 2010

Migrations, pluralisation et ethnicisation des sociétés contemporaines. Nouvelles perspectives empiriques et théoriques

26, 27 et 28 avril 2010, Bruxelles (Belgique)

Le GT 18 Ethnicité, migrations et citoyenneté organise, à l’Université Libre de Bruxelles, un colloque en association avec l’École doctorale en Sciences sociales de la Communauté française de Belgique.

Le présent colloque entend faire le point sur les nouvelles perspectives d’étude des mouvements migratoires ainsi que sur les processus d’ethnicisation de la société, qu’ils soient liés ou non à la question migratoire.

Depuis plusieurs années, les approches théoriques ayant trait à ces deux objets d’étude se sont particulièrement diversifiées. En matière de mouvement migratoires, les approches sur le transnationalisme et les circulations migratoires sont venus bousculés celles qui percevaient de manière trop rigide les flux migratoires comme des mouvements univoques, conduisant par ailleurs inévitablement à l’intégration.

Par ailleurs, les débats sur le contenu et les usages du concept toujours aussi controversé d’intégration tendent depuis plusieurs années à montrer la pluralité de sens qu’il contient. Depuis le développement de politiques d’intégration plus coordonnées au niveau Europe (programme civique d’intégration), les controverses sur le retour de l’assimilation ou la fin du multiculturalisme amène également des changements dans le mode de conceptualiser le processus d’installation et d’incorporation nationale. Par ailleurs, sans être nécessairement lié aux processus migratoires, de nombreux Etats sont confrontés à une ethnicisation des rapports sociaux. Les rhétoriques sur la diversité gagnent divers pays où parfois ce terme sert à euphémisés des processus d’ethnicisation, voire de racialisation, des rapports sociaux.

Le présent colloque entend traiter de ces questions, le plus amplement possible. Il ne s’agit pas d’établir un bilan définitif de nombreux débats et controverses sur le sujet que de confronter des analyses fondées dans la mesure du possible sur des terrains empiriques. Ce Colloque entend également rassembler des chercheurs qui ont pour objet d’étude un sujet très souvent au cœur de passions politiques.

Comité d’organisation

Anna Krasteva, Prof. à la Nouvelle Université Bulgare, Bulgarie
Marco Martiniello, Dir. de recherche, FNRS, Université de Liège
Andrea Rea, Prof. à l’Université Libre de Bruxelles
Laurence Roulleau-Berger, Dir. de recherche au CNRS, Institut d’Asie Orientale, France
Marie Verhoeven, Professeure à l’Université Libre de Bruxelles

Téléchargez le programme du colloque au format PDF

Plus d’informations :
Secrétariat METICES /GERME Institut de Sociologie 44, avenue Jeanne – 1050 Bruxelles

Inscription obligatoire par e-mail :
Irina Bussoli ibussoli@ulb.ac.be

Entrée : 10€/jour - Étudiants : gratuit

Programme du mardi 27 & mercredi 28 avril 2010 :
http://www.ulb.ac.be/is/
http://metices.ulb.ac.be/spip.php


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF