AISLF

Lettres semestrielles

Lettre de l’Aislf n° 15 - décembre 2012

Datée de juillet-décembre 2012, la Lettre Aislf n°15 traite des activités de l’association pendant cette période, comme la création de nouveaux GT. Le Dossier est quant à lui consacré à l’AG qui s’est tenue à Rabat en juillet 2012. Enfin, un point est fait sur le RéDoc, une initiative majeure de l’AISLF soutenue par l’AUF.

Téléchargez la Lettre de l’Aislf n° 15

Éditorial

C’est reparti… À peine le rideau est-il tombé sur notre dernier congrès à Rabat qu’un nouveau Bureau de l’AISLF s’est déjà remis au travail pour procéder à un premier bilan du congrès, confectionner le programme de ses prochaines réunions et définir ses priorités pour les quatre années à venir.

Un premier bilan tout d’abord. Ce XIXe congrès organisé à Rabat fut une très importante manifestation pour notre association, menée à bien grâce à l’enthousiasme de notre collègue Rahma Bourqia et à l’appui inconditionnel de nombreuses institutions et universités marocaines. Tous ont contribué à faire de cette manifestation un franc succès tant au niveau de la qualité scientifique que de l’accueil dans une ville au charme certain, le tout sous les rayons d’un généreux soleil qui jamais n’a délaissé les congressistes.

Le nouveau Bureau ensuite. Chaque membre, en s’appuyant sur ses réseaux et en impliquant nos groupes thématiques, s’est engagé à organiser un colloque à l’occasion des réunions du Bureau. Chacun de ces colloques sera l’occasion de réaffirmer le rôle scientifique international de l’AISLF et de marquer la présence de celle-ci dans divers pays francophones ou non. Enfin, comme nous l’avons annoncé, nous nous réunirons en juillet 2016 à Montréal, lieu de notre prochain congrès.

Sous la houlette de notre nouveau Vice-Président, Marc-Henry Soulet, le processus de consultation des responsables des CR et GT est lancé, afin de déterminer le thème de ce prochain congrès. Les contacts et échanges vont déjà bon train entre le Bureau et les Universités de Montréal (UdeM et UQÀM).

Enfin les prochaines priorités seront organisationnelles, scientifiques, partenariales et stratégiques. Il nous faudra trouver les moyens de pérenniser notre secrétariat, d’assurer la continuité et le développement de notre revue SociologieS et de notre réseau doctoral (RéDoc), de consolider notre partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et d’animer le débat sur la sociologie dans la Cité. Autant de défis... Quoi de mieux pour entamer un nouveau mandat ?

Didier Vrancken
Président de l’AISLF

Téléchargez la Lettre de l’Aislf n° 15


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF