AISLF

Lettres semestrielles

Lettre de l’Aislf n° 2 - juin 2006

La Lettre de l’AISLF n° 2 traite des activités de l’association entre janvier et juin 2006. Son dossier expose la thématique du 18e Congrès.

Téléchargez la Lettre n° 2

Éditorial

Qu’est-ce qu’un Congrès de l’AISLF ? Une manifestation scientifique qui s’adresse à l’ensemble des membres, et, au cours de laquelle, se tient une assemblée générale qui élit le bureau et le président pour un mandat correspondant à l’intervalle entre deux congrès. Mais cette réponse évidente laisse de côté des traits spécifiques à nos congrès.

Un premier est d’ouvrir très largement au public. C’est ce que nous permettent les choix de ne pas lier adhésion et possibilité de communication, de faciliter, grâce à des bourses et/ou un hébergement à bon marché, la participation des étudiants comme celle de sociologues venant de pays à monnaie faible, et, en ce qui concerne le futur congrès, de l’utilisation de la traduction simultanée entre le français et le turc. Un second trait tient à l’importance accordée aux séances plénières qui constituent pour les participants une expérience commune et dont les débats se prolongent dans les comités de recherche et les groupes de travail. Un troisième enfin s’exprime dans la gemeinschaft chère aux membres de l’AISLF. Nous pensons en effet que des manifestations festives, accessibles à tous, sont un moyen privilégié de développer et de renforcer le réseau international de sociologues francophones auquel nous appartenons.

Mais le Congrès est aussi un moment essentiel de la vie associative, et sans doute, pour une part, du fait même des traits que nous venons de mentionner, notre attention est souvent plus centrée sur le congrès lui-même que sur cette vie. Placée au milieu du congrès, l’après-midi qui est consacrée à l’assemblée générale fait figure de moment de détente d’où, il faut bien le reconnaître, un absentéisme important. C’est donc, me semble-t-il, sur le fonctionnement de cette assemblée qu’il faudra à Istanbul faire porter notre effort. Une manière de la rendre plus attractive pourrait être de mettre sur le site un mois à l’avance les propositions de candidatures et d’ordre du jour ainsi que les documents nécessaires. Nous pourrions ainsi créer les conditions de cet échange dont nous avons besoin pour définir et orienter notre politique, car une association ne peut réellement exister sans la mobilisation de ses membres, c’est-à-dire de chacun d’entre nous, autour d’un projet commun.

Téléchargez la Lettre n° 2


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF