AISLF

Livres parus en 2014

Penser l’incertain

Didier Vrancken (dir.)

Didier Vrancken (dir.)

Didier Vrancken (dir.), Penser l’incertain, Québec, Presses de l’Université Laval et Paris, Éditions Hermann, 2014.

Longue serait la liste des crises de natures diverses, des catastrophes naturelles, des séismes qui se sont succédé, remettant au passage en question les certitudes de maîtrise de la nature et de la société que nous nous étions forgées. Si les incertitudes d’origine naturelle ont longtemps marqué la conduite des activités humaines, d’autres, liées aux activités de l’homme, ont désormais pris l’ascendant. Elles alimentent nombre de controverses autour des choix politiques ou des changements techniques et scientifiques. On ne peut désormais plus prétendre dominer aisément les grandes incertitudes. Celles-ci ne sont plus des phénomènes résiduels dont il faut « débarrasser » nos décisions. Mais alors, la question du maîtrisable, celle de la « gestion des risques » doit-elle être posée à nouveaux frais. Quelles répercussions peut-elle avoir auprès d’individus contemporains appelés à se responsabiliser, à se maîtriser eux-mêmes, à défaut de pouvoir maîtriser le sort et les incertitudes les plus radicales ? Des incertitudes qui ne sont pas réparties également car, que l’on soit homme ou femme, habitant du Nord ou du Sud, que l’on habite quelque quartier chic ou, au contraire, quelque bidonville, nous ne sommes décidément pas égaux face aux risques.

Le présent ouvrage rassemble les contributions d’une quinzaine d’auteurs internationalement reconnus, qui ont présenté une grande conférence à l’occasion du XIXe congrès de sociologie de l’Association internationale des sociologues de langue française organisé à Rabat en 2012.

Ont contribué à l’ouvrage : Mateo Alaluf, Claire Bidart, Tanella Boni, Alain Bourdin, Michel Callon, Robert Castel, Mohamed Cherkaoui, Jean-Louis Genard, Sari Hanafi, Nicky Le Feuvre, Frédéric Lesemann, Danilo Martuccelli, Victor Piché, Hassan Rachik, Laurent Thévenot, Didier Vrancken.

Plus de détails sur le site des Presses de l’université Laval.

En Amérique, s’adresser de préférence aux Presses de l’Université Laval. En Europe, s’adresser de préférence aux éditions Hermann qui proposent un tarif réduit pour toute souscription avant le 11 avril 2014.

Voir l’offre des éditions Hermann



AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF