Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Événements AISLF

Enjeux et perspectives de la sociologie francophone

16-18 novembre 2017, Fribourg (Suisse)

En partenariat avec l’Agence universitaire pour la Francophone, un séminaire se tiendra du 16 au 18 novembre 2017 à Fribourg (Suisse) sur le thème « Enjeux et perspectives de la sociologie francophone ».

Partant d’un inventaire des situations et des expériences, ce séminaire a pour objectif de dégager des perspectives stratégiques pour donner sens et faciliter le fait, comme sociologue, de travailler en langue française, i.e. se former, enseigner, chercher et publier. À cette occasion, il entend ouvrir la réflexion vers une sociologie francophone d’intelligence venant interroger l’évidence d’une sociologie en français et proposer des arguments fondés et constructifs du maintien et du développement d’une sociologie de langue française dans le monde contemporain. Il s’agit en d’autres termes de constituer un réservoir de bonnes raisons pour maintenir et accroître le fait de travailler en français en tant que sociologue à côté et avec d’autres langues de travail. L’internationalisation du champ scientifique, à la différence d’autres disciplines, ne passe pas en sciences sociales par l’usage d’une langue transverse plus ou moins commune. Elle passe par un dialogue délibérément construit et entretenu entre plusieurs univers linguistiques, culturels et conceptuels de travail, ce qui suppose une familiarisation réciproque à ces univers dans un souci d’enrichissement et d’élargissement mutuel. Ce séminaire espère ainsi mettre en cohérence, soutenir, valoriser l’existant et lui donner plus de profondeur afin de relever le défi de faire de la sociologie en français au sein de la communauté scientifique internationale.

A noter que le séminaire est fermé.

Télécharger le programme.