Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à contributions

Insaniyat, « La santé au quotidien dans les pays du Maghreb »

30 mars 2018

La revue Insaniyat lance un appel à contributions sur le thème « La santé au quotidien dans les pays du Maghreb ».

Date limite de proposition : 30 mars 2018

Thématique

Le numéro a pour objectif d’accéder à une intelligibilité des différentes manières de faire et dire des catégories d’acteurs à l’égard de la santé. La perspective retenue est de considérer la notion de santé dans sa complexité, sa diversité et sa richesse. Elle intègre les désordres biologiques, sociaux, institutionnels et les inégalités produits dans la quotidienneté des personnes profanes et des acteurs institutionnels (responsables de santé, professionnels de santé, etc.).

L’appréhension de la santé au quotidien autorisera la mise au jour des dynamiques sociosanitaires, des interactions sociales, des recours thérapeutiques socialement hétérogènes, des trajectoires fluctuantes de la maladie chronique qui se déploient dans les espaces professionnels et domestiques.

Ne serait-il pas réducteur de considérer l’action du système de santé sur les familles comme une action unique ? S’inscrire résolument dans le sillage de la santé au quotidien, permet d’inverser la question, en se demandant plutôt ce que réalisent les familles dans le domaine de la santé. Il s’agit de décrypter les pratiques sociosanitaires des familles et leurs multiples apports à la santé et au système de santé.

L’objectif est de mettre en exergue, à partir d’enquêtes de terrain dans les espaces professionnels et domestiques, la production de santé qui est celle des patients et de leurs proches parents. Elle est définie ici comme un véritable travail de santé, invisible, non reconnue et gratuit. Ces dynamiques sociosanitaires profanes cachées, déployées par les proches parents du malade chronique, et en particulier par la femme, sont souvent occultées ou naturalisées dans le discours social. Elles contribuent pourtant de façon décisive au fonctionnement au quotidien de l’hôpital (soigner son enfant à la maison, lui préparer des repas adéquats, le veiller toute la nuit, lui apporter tout le soutien social et affectif, production de soins dans l’espace familial, soins domestiques, travail médical de la famille, etc.).

Modalités de soumission

Le numéro consacré à « la santé au quotidien » est ouvert aux chercheurs, doctorants et praticiens de la santé qui exercent en priorité au Maghreb, tout en donnant la possibilité d’accueillir quelques propositions d’articles de collègues d’autres pays.

Les propositions d’articles seront envoyées conformément à la note aux auteurs de la revue.

Télécharger l’appel complet.