AISLF

Appels à contributions

Sciences et Actions Sociales, « La politique de l’action sociale »

31 août 2018

La revue Sciences et Actions Sociales lance un appel à contributions sur le thème « La politique de l’action sociale ».

Date limite de proposition : 31 août 2018

Thématique

Ce dossier se propose de considérer les dimensions politiques de l’action sociale. Dans un contexte d’accroissement de la pauvreté, des inégalités et des discriminations, il s’agit de mettre en évidence les formes que prend l’engagement politique dans le travail social et l’intervention sociale en explorant la responsabilité et l’activité politique des professionnels, des intervenants bénévoles, des associations, des collectivités territoriales et de l’État face à la question sociale. Qu’elles soient institutionnalisées ou non, la recherche porte sur la finalité vers laquelle ces formes multiples d’engagement convergent. Ce dossier sera ainsi consacré à l’engagement politique dans et par le travail social, au sens le plus large possible, qu’il soit salarié ou bénévole, professionnel ou non, militant, politique ou citoyen. Par quels moyens les intervenants et travailleurs sociaux agissent-ils sur les lieux de pouvoir pour transformer la société ? Quels sont les rapports entre l’intervention sociale et l’implication politique traditionnelle ? Comment l’action sociale parvient-elle à créer des espaces communs de manière formelle et informelle ?

Les articles de ce dossier se focaliseront sur les formes que prend l’engagement politique dans l’action sociale à partir d’initiatives individuelles et collectives, en précisant les ressorts de l’action en termes de pouvoir, de territoire et en mettant en évidence les efforts et les tentatives qui visent à redonner une signification politique à l’action ou à l’intervention sociales, à refonder un imaginaire politique dans une démarche éthique. Les articles sur des théories nouvelles, les comptes rendus d’actions intelligentes, les recherches action et les actions de recherche seront les bienvenus. Les propositions seront retenues en fonction de leur caractère innovant, la rigueur de leur méthode, la qualité de la description des actions menées et la précision du degré de généralisation de la connaissance apportée. Les approches comparatistes (comparaisons internationales ou entre différents champs d’action) seront privilégiées dans la mesure où elles éclairent la thématique en présentant différents types d’action sur un même territoire ou des actions similaires sur des territoires différents.

Trois axes orienteront la perspective du dossier afin de mettre en évidence les formes d’engagement politique en termes d’effort et de réflexivité :

  1. La réflexivité en pratique ;
  2. Le rapport au politique et aux institutions ;
  3. Les pratiques hors champ de l’action sociale.

Modalités de soumission

En lien avec la ligne éditoriale de la revue (voir présentation de la revue), les textes proposés doivent être originaux et ne pas avoir déjà fait l’objet d’une publication dans des revues.

Les propositions de contribution doivent respecter les recommandations aux auteurs présentées dans la rubrique : « proposer un article ». Ces propositions doivent être envoyées par courrier électronique au format .doc ou rtf à la rédaction de la revue au plus tard le 31 août 2018.

Télécharger l’appel complet.



AISLF site version 7.0 | © 2013-2018 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF