Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à contributions

Interventions économiques, « Nouvelles formes d’entreprises et de collaborations à l’ère de l’économie digitale »

20 janvier 2018

La revue Interventions économiques lance un appel à contributions sur le thème « Nouvelles formes d’entreprises et de collaborations à l’ère de l’économie digitale ».

Date limite de proposition : 20 janvier 2018

Thématique

Le capitalisme contemporain est marqué par des risques de ruptures et incertitudes, se manifestant « dans les moments où un type de société, un mode de production, entre en crise et amorce sa période de transition ». Dès lors, les modèles de fonctionnement économiques, sociaux, culturels subissent cette turbulence structurelle et posent le problème de leur devenir et de leur réorganisation. Ces changements touchent l’ensemble des pays industrialisés et la crise témoigne du déclin du modèle industriel traditionnel, mettant les industries occidentales face à des problématiques de renouvèlement de la chaine de valeur.

De plus, l’avènement de ce qu’on appelle la 4e révolution industrielle, invite les différents secteurs et les entreprises à intégrer les nouvelles technologies numériques aussi bien sur un plan organisationnel que d’un point de vue du marketing, de la commercialisation ou encore de l’innovation de produit. C’est pourquoi on note qu’en règle générale, les activités de R&D encourageant la recherche d’innovations technologiques, le développement de nouveaux matériaux sont de plus en plus privilégiées et cela bouleverse les systèmes de coopération habituels. En effet, l’on assiste de plus en plus à l’organisation d’une nouvelle dynamique dans les rapports entre acteurs clés (publics/privés) issus de différents écosystèmes, différents clusters, industries, pour tenter de développer des marchés, des produits et solutions innovants pour l’avenir. Les acteurs intermédiaires (gouvernementaux, municipaux, organismes, universités, centres de transferts, etc.), eux aussi, s’impliquent stratégiquement dans divers projets et mettent en place des collaborations. Ces dynamiques intersectorielles ont un impact sur les façons de travailler et d’accompagner l’innovation dans le but de renforcer des marchés de niche porteurs et de se distinguer sur un marché mondial.

Modalités de soumission

Veuillez envoyer la proposition d’article à Amina Yagoubi et Diane-Gabrielle Tremblay

La proposition d’article comportera obligatoirement les informations suivantes :

  • Le nom et prénom du ou des auteurs
  • Les titres, fonctions institutions de chaque auteur
  • Les coordonnées, adresse postale, tél, courriels, autres
  • Le titre de la proposition
  • Le thème auquel se rattache l’intention. Plusieurs thèmes peuvent être choisis
  • Cinq mots clés
  • Un résumé de l’article, entre 800 mots et 1000 mots (incluant problématique, objectifs de l’article, méthodologie, principaux résultats et implications théoriques et pratiques)

Toute proposition d’article sera envoyée au plus tard 20 janvier 2018.

Télécharger l’appel complet.