Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Livres récents

Mobilités quotidiennes et identité urbaine au Cameroun. Une introduction à la sociologie de la circulation

Armand Leka Essomba

Armand Leka Essomba, Mobilités quotidiennes et identité urbaine au Cameroun. Une introduction à la sociologie de la circulation, Saint Denis, Connaissances et savoirs, 2017.

La préoccupation indicative de cette réflexion met en relief le fragment de territoire urbain qu’est la rue. En la prenant comme lieu de mise en scène de la vie quotidienne, le cadre logique du questionnement actuel privilégie l’axe des mobilités : les manières de circuler en ville. L’expérience tant diurne que nocturne de la circulation piétonne et automobile ; l’invention des passages et le recours aux raccourcis ; la peur d’une agression dans une rue solitaire en contexte nocturne ; le séjour bref ou prolongé dans certaines géographies de la jouissance publique ; la découverte inopinée des corps et des sexes en interaction jouissive le long des « rues de la joie » ; le jeu de la négociation avec un chauffeur de taxi sur le « prix de la distance » ; autant de situations qui incitent à réfléchir de façon plus créative sur les « manières de circuler en ville » et leur place dans la genèse de l’identité urbaine. C’est à cette incitation que ce livre et son auteur invitent, en prolongeant avec clarté, subtilité, intelligence et rigueur, un héritage sociologique porté et transmis par des figures comme Jean-Marc Ela, Georges Balandier, Michel De Certeau, Erving Goffman ou encore Max Weber.

Armand Leka Essomba est membre de l’AISLF.